Bandeau UL

Archives

27 mars 2012

Accord de l'automobile : le Mexique ne négociera pas avec l'Argentine

Type de publication : Articles

Le gouvernement mexicain a rejeté la demande argentine concernant la renégociation de l’Accord économique complémentaire No.55 (ACE-55) qui régit le commerce dans le secteur de l’automobile entre les deux pays, mais aussi avec le Brésil, l’Uruguay et le Paraguay. Mardi dernier, la ministre argentine de l’Industrie, Débora Giorgi, a signifié l’intérêt de son pays de revisiter cet accord afin d’équilibrer sa balance commerciale déficitaire avec le Mexique.

Le secrétaire mexicain de l’Économie, Bruno Ferrari, a déclaré ne pas souhaiter revoir cet accord et a répondu à Buenos Aires que si cette dernière prenait des mesures unilatérales, la cause serait menée devant l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

Cette demande survient alors qu’il y a deux semaines, le Brésil et le Mexique ont décidé de modérer le commerce bilatéral des véhicules légers lorsque le géant sud-américain a menacé de rompre l’accord ACE-55 si l’entrée croissante des véhicules mexicains sur son territoire n’était pas contenue. Les deux nations ont ainsi convenu de limiter la valeur des exportations mexicaines de voitures vers le Brésil pour une période de trois ans avant de restaurer le libre-échange entre les deux États.

Le secrétaire Ferrari a souligné que son pays a négocié avec le Brésil « parce qu’il s’agit d’un partenaire d’affaires nécessaire » contrairement à l’Argentine qui ne s’est d’ailleurs pas pleinement conformée à l’accord. « Nous n’avons pas beaucoup d’intérêt à maintenir quelque chose que les Argentins souhaitent rompre », a-t-il affirmé.

Le Mexique a enregistré un déficit avec l’Argentine dans le secteur de l’automobile de 2002 à 2008. Ce n’est qu’au cours des dernières années que la balance commerciale s’est inversée. Selon le Ministère argentin de l’Industrie, dans ce secteur de l’économie, l’Argentine a accusé un déficit commercial avec le Mexique de 995 millions US $ l’an dernier et de 380 millions US $ l’année précédente.

SD

 

Sources :

« Giogi plantea la renegociación del acuerdo automotriz con México », Ministerio de Industria (Argentine), 20 mars 2012

Martinez, Ana Isabel et Adriana Barrera, « México descarta renegociar acuerdo autos con Argentina », Reuters, 21 mars 2012

Morales, Roberto, « México no modificará acuerdo con Argentina », El Economista, 21 mars 2012

Mayer, Erick Haw, « Argentina también quiere », Milenio, 24 mars 2012

López, Jorge Arturo, « Proteccionismo pega a industria automotriz », El Universal, 26 mars 2012

« México no renegociará acuerdo comercial », Diario Hoy, 26 mars 2012

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval