Bandeau UL

Archives

12 avril 2012

L'Amérique latine maintient sa position de chef de file dans l'extraction minière

Type de publication : Articles

La foire minière internationale Expomin, dont la douzième édition a été inaugurée samedi dernier à Santiago (Chili), est le plus important événement de ce type à l’échelle mondiale. Devant accueillir jusqu’à mercredi près de 60 000 visiteurs, dont des entrepreneurs, des dirigeants et des professionnels du domaine minier, l’événement aura été l’occasion pour les participants de découvrir les dernières nouveautés dans les produits et services offerts dans les domaines de l’énergie, des technologies et de l’environnement, en plus de prendre part à des conférences et des tables rondes sur des sujets d’importance pour l’industrie.

Dans le cadre de la conférence intitulée « Défis et opportunités de l’industrie minière en Amérique latine », le président de la compagnie Codelco, M. Diego Hernández, a indiqué que l’Amérique latine devrait maintenir sa position de chef de file dans l’industrie minière au cours de la prochaine décennie. Selon lui, la région continuera d’être compétitive dans le domaine minier malgré les défis auxquels elle doit faire face. À l’heure actuelle, 45 % du cuivre, 50 % de l’argent, 26 % du molybdène, 21 % du zinc et 20 % de l’or produit à l’échelle mondiale seraient extraits de pays latino-américains.

Les investissements dans la région devraient par ailleurs continuer de croitre. Près de la moitié des 300 000 millions US $ prévus en investissements dans l’industrie minière au cours des prochaines années seront destinés à l’Amérique latine, selon M. Hernández. Parmi les pays latino-américains qui attirent particulièrement les investissements, on compte le Chili, le Pérou, le Mexique, le Brésil et la Colombie. La Chine continuera d’être le moteur du développement de la demande dans ce secteur et de nouveaux projets devront être développés très prochainement si l’industrie souhaite pouvoir satisfaire la consommation de la population chinoise en constante expansion.

Il est également ressorti de cette conférence que la demande s’oriente désormais vers les énergies renouvelables non conventionnelles et les technologies permettant l’efficacité énergétique. Dans le domaine social, l’événement aura par ailleurs mis en relief le rôle clé que jouent les femmes dans l’industrie minière ainsi que la nécessité de mettre en œuvre davantage de programmes de formation professionnelle et technique ayant pour objectif d’intégrer les jeunes dans ce secteur de l’économie latino-américaine.

JM

 

Sources :

« America latina, lider en desarrollo mundo minero », Ansa Latina, 9 avril 2012

« América Latina recibirá la mitad de la inversión mundial minera », AmericaEconomica, 11 avril 2011

« Expomin 2012: Los atractivos de la feria minera más importante del mundo », La Tercera, 8 avril 2012

Tauran, Erasmo, « Ministro de Minería inauguró Expomin 2012 que espera recibir más de 60 mil visitantes », Bio-Bio Chile/UPI, 9 avril 2012

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval