Bandeau UL

Archives

10 mars 2012

En route vers Carthagène. Cuba ne participera pas au prochain Sommet des Amériques

Type de publication : Articles

En visite officielle à La Havane ce mercredi, le président colombien, Juan Manuel Santos, a signifié au président cubain, Raul Castro, que son pays ne sera pas invité au prochain Sommet des Amériques qui se déroulera les 14 et 15 avril prochains à Carthagène. Le président Santos explique cette décision par le manque de consensus entre les États participants sur la présence cubaine

Le Président colombien s’est félicité de la volonté cubaine de participer au sommet, mais il a souligné que les conditions n’étaient pas réunies pour inviter Cuba. Depuis quelques semaines, Bogotá était à la recherche d’un consensus pour une présence des autorités cubaines à Carthagène. En effet, les pays de l’Alliance bolivarienne pour les Amériques (ALBA) avaient menacé de boycotter le sommet si Cuba n’était pas invitée, tandis que les États-Unis s’étaient opposés à toute participation de l’île à cet événement continental. Le président Santos a néanmoins affirmé que la situation cubaine sera discutée lors de ce sommet.

Les autorités cubaines accusent Washington d’être à l’origine de cette exclusion. Pour le ministre cubain des Affaires étrangères, Bruno Rodríguez, cette décision n’est pas surprenante et elle témoigne d’un « manque de respect pour la Colombie et l’Amérique latine et les Caraïbes ». La Havane considère cette décision comme une illustration de l’impérialisme américain sur le continent qu’ils exercent à travers l’Organisation des États américains (OEA).

La ministre colombienne des Affaires étrangères, Maria Angela Holguín, a déclaré que le Nicaragua participera au sommet et que le président du Venezuela, Hugo Chavez, a indiqué qu’il sera présent si son état de santé le lui permet. Le président Chavez a aussi rappelé que son pays est toujours contre l’exclusion de Cuba des différents sommets. Le président équatorien, Rafael Correa, qui avait initié l’idée du boycott des pays de l’ALBA dont le Nicaragua et le Venezuela sont membres, n’a pas encore officialisé sa présence même s’il a déclaré qu’il aimerait être présent à Carthagène. Quant au gouvernement américain, il espère une participation massive des États à ce sommet.

Le sommet de Carthagène est le sixième du genre à être célébré depuis 1994. Cuba n’a jamais participé à un sommet et refuse d’intégrer l’OEA malgré la fin de son exclusion du système interaméricain depuis 2009.

MLS

 

Sources :

« Exclusión de Cuba, nada nuevo en conducta de EE.UU. » Prensa latina, 09 mars 2012.

« Cuba no participará en Cumbre de las Américas en Cartagena, anuncian » Andina, 08 mars 2012.

« Cuba: convidado de piedra en las cumbres » BBC Mundo, 08 mars 2012.

« Correa deja en el aire su participación en Cumbre tras hablar con Santos » Semana, 08 mars 2012.

« Santos le pedirá a Castro que no vaya a la Cumbre de las Américas » BBC Mundo, 07 mars 2012.

« Colombian President: Cuba Summit Invite Unlikely » NPR, 07 mars 2012.

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval