22 mars 2012

En route vers Carthagène. Les pays membres de l'ALBA boycotteraient le Sommet par solidarité avec Cuba

Les pays latino-américains membres de l’Alliance bolivarienne pour les peuples de notre Amérique (ALBA), n’ont toujours pas décidé s’ils participeraient au prochain Sommet des Amériques qui se déroulera en Colombie, en raison de l’exclusion de Cuba à ce forum de négociation multilatéral par États-Unis lors d’un vote sur la question.

Selon le ministre des Affaires étrangères de la Bolivie, M. David Choquehuanca, les pays membres de l’ALBA seraient actuellement « en processus consultatif » pour confirmer ou non leur participation à la rencontre qui aura lieu le 14 et le 15 avril prochain à Carthagène. Le président bolivien, M. Evo Morales, a affirmé que son pays menait actuellement des consultations sur la question, non seulement avec les pays membres de l’ALBA, mais également les autres gouvernements latino-américains.

M. Morales a qualifié « d’inadmissible, de discriminatoire et d’antidémocratique » le veto étatsunien sur la question de l’inclusion de Cuba à ce sixième Sommet. « Il n’est pas possible qu’un seul pays empêche à tous les pays d’Amérique de bénéficier de la participation de Cuba à ce Sommet. Nous sommes solidaires avec le peuple cubain ainsi que son gouvernement », a-t-il affirmé.

Le ministre des Affaires étrangères de l’Équateur, M. Ricardo Patiño, abonde dans le même sens, affirmant que l’Équateur considère inadmissible que les États-Unis, qui maintiennent un embargo affectant depuis cinquante ans les droits humains de la population cubaine, puisse écarter Cuba des négociations.

La sous-secrétaire d’État intérimaire aux Affaires hémisphériques occidentales, Mme Roberta Jacobson, a rappelé ce mercredi l’engagement pris par les pays latino-américains au sommet de 2001 de n’inclure dans ce forum de négociation que des pays démocratiques. Pour les États-Unis, la présence de l’île au Sommet serait donc conditionnelle à la réalisation de changements institutionnels au sein du régime cubain.

JM

Sources :

« ALBA aún no decide asistencia a Cumbre las Américas », El Financiero, 10 mars 2012

« ALBA no definio participacion en cumbre de las americas »,Ansa Latina, 19 mars 2012

« Cuba podrá ir a Cumbre de las Américas si se democratiza: EU », El Financiero, 21 mars 2011

« Descarta Ecuador boicotear Cumbre de las Américas »,SDP noticias, 21 mars 2012