Bandeau UL

Archives

25 mars 2012

En route vers Carthagène. Les présidents Santos et Obama abordent l'agenda du prochain Sommet des Amériques

Type de publication : Articles

Le président colombien, Juan Manuel Santos, s’est entretenu ce lundi avec le président des États-Unis, Barack Obama, dans le cadre de la préparation du prochain Sommet des Amériques qui se tiendra les 14 et 15 avril à Carthagène. Cet entretien téléphonique a été l’occasion pour les deux chefs d’État d’échanger notamment sur les enjeux de cette rencontre interaméricaine.

Cette sixième édition qui regroupera près de 34 chefs d’État et de gouvernement des Amériques aura pour thème principal « Connecter les Amériques : Partenaires pour la prospérité ». Le président Obama a ainsi confirmé sa présence à Carthagène et il espère que cette rencontre sera « productive ». Les deux chefs d’État ont souligné l’importance d’aborder les conditions d’une plus grande sécurité et d’une prospérité économique dans les Amériques. Le locataire de la Maison-Blanche a également félicité son homologue colombien pour la bonne préparation de ce sommet.

Si les États-Unis ont donc confirmé leur présence, les pays de l’Alliance bolivarienne pour les Amériques(ALBA), qui avaient menacé de boycotter le sommet si Cuba n’était pas invitée, n’ont pas encore pris de décision unanime. Le président bolivien Evo Morales a confirmé sa présence la semaine dernière, lors de sa visite officielle en Colombie, tandis que le président équatorien, Rafael Correa a affirmé qu’il analysait la situation.

Les discussions ont aussi porté sur les relations bilatérales et une réunion est prévue entre les deux présidents le 15 avril, à la fin du sommet. Cette réunion sera surtout l’occasion pour les deux pays d’aborder le renforcement de leur coopération en matière de sécurité, mais aussi les modalités d'entrée en vigueur de l’accord bilatéral de libre-échange. Le président américain a félicité le président Santos pour les efforts entrepris par la Colombie en ce sens.

La Maison de Nariño a précisé que le président Santos se réunira aussi avec la présidente brésilienne, Dilma Rousseff, le 16 avril. La présidente Rousseff inaugurera également, avec son homologue colombien la foire du livre de Bogotá dont le Brésil est l’invité d’honneur.

Le Sommet des Amériques ne sera pas la seule rencontre régionale le mois prochain. En effet, du 9 au 13 avril, se tiendra à Carthagène un Sommet social, tandis qu’un Sommet des affaires est prévu du 13 au 14 avril.

MLS

 

Sources :

« Obama espera que visita a Cartagena para Cumbre de Américas sea "productiva" » Semana, 19 mars2012.

« OEA.- Santos y Obama hablan por teléfono sobre los temas que se abordarán en la Cumbre de las Américas » El Semanal Digital, 20 mars 2012.

« Santos y Obama dialogaron sobre agenda de Cumbre de las Américas » Semana, 19 mars 2012.

« Todo listo para la Cumbre de las Américas » Vanguardia, 21 mars 2012.

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval