Bandeau UL

Archives

31 mars 2012

En route vers Carthagène. Le dossier des Malouines au programme du prochain Sommet des Amériques

Type de publication : Articles

La ministre des Affaires étrangères de la Colombie, María Ángela Holguín, a confirmé ce lundi que le dossier des Malouines sera abordé lors du prochain Sommet des Amériques qui se tiendra les 14 et 15 avril. Cette décision fait suite à la demande de l’Équateur d’intégrer ce sujet à l’agenda de la sixième édition de la plus grande rencontre de chefs d’État et de gouvernement du continent américain.

La ministre Holguín a déclaré que différents participants soutiendront la revendication de souveraineté argentine sur les îles Malouines. Elle espère aussi qu’un appel sera lancé pour que le Royaume-Uni accepte de discuter afin de trouver une issue pacifique à ce différend frontalier. La ministre colombienne a également rappelé que les pays devront se prononcer contre une « présence militaire dans l’Atlantique Sud ».

Depuis plusieurs mois, la tension est vive entre l’Argentine et le Royaume-Uni concernant les îles Malouines. La présidente argentine, Cristina Fernández de Kirchner dénonce le manque de volonté des britanniques à entamer des négociations, tandis que Londres accuse Buenos Aires de vouloir coloniser les îles Malouines qui sont sous mandat britannique depuis 1833. Toute cette polémique se déroule aussi à la veille de l’anniversaire des trente ans de l’invasion des Malouines, le 2 avril 1982, par l’armée argentine.

La chef de la diplomatie colombienne a aussi rappelé que d’autres sujets seront au centre des discussions. Il y a d’abord le débat sur la légalisation de la consommation de drogues défendue notamment par le président du Guatemala, Otto Pérez Molina, et par le président du Salvador, Mauricio Funes. Cette discussion permettra d’échanger sur toutes les possibilités pour lutter contre le trafic de drogues dans les Amériques.

Il y a ensuite le sujet de l’intégration de Cuba dans le forum hémisphérique. La ministre Holguín a souligné que si les États-Unis se sont opposés à la participation de Cuba à ce sommet, ils sont par contre favorables à ce que le dossier cubain soit abordé. Elle a ajouté que des pays comme l’Argentine, le Brésil et le Pérou souhaitent « une déclaration commune sur Cuba ».

MLS

 

Sources

« The Summit of the Americas will discuss the Falklands/Malvinas issue » MercoPress, 27 mars 2012.

« Legalización, Malvinas, Cuba: temas que pesarán en la Cumbre » El Colombiano, 28 mars 2012.

« La Cumbre de las Américas tratará el reclamo argentino por las Islas »  Infosbae, 29 mars 2012.

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval