Bandeau UL

Archives

17 avril 2012

Sommet des Amériques. Les pays de l'ALBA refusent de participer au prochain Sommet sans Cuba

Type de publication : Articles

Les pays de l'Alliance bolivarienne pour les Amériques (ALBA) ne participeront plus au Sommet des Amériques si Cuba en demeure exclu, tel qu'il l'a été par les États-Unis et le Canada lors du Sommet de la fin de semaine dernière. L'ALBA estime que Cuba « a le droit inconditionnel et indiscutable d'être présent et de participer à ce forum sur la base de son égalité souveraine ». Elle demande à Washington de cesser son blocus économique, commercial et financier contre le pays des Caraïbes et « d'entamer avec ce dernier un processus de dialogue s'appuyant sur le respect de la volonté souveraine et de l'autodétermination du peuple cubain ».

Antigua-et-Barbuda, la Bolivie, Cuba, la Dominique, l'Équateur, le Nicaragua, Saint-Vincent-et-Grenadines et le Venezuela sont membres de l'ALBA. À l'absence de Cuba au VIe Sommet des Amériques qui s'est déroulé à Carthagène (Colombie), se sont ajoutées celles de l'Équateur, du Nicaragua et du Venezuela. Le président équatorien, Rafael Correa, a boycotté la réunion par solidarité pour Cuba. Son homologue nicaraguayen, Daniel Ortega, s'est absenté sans explication alors que le président vénézuélien, Hugo Chavez, a été retenu par sa condition médicale. Seuls le président bolivien, Evo Morales, et ses homologues des trois nations des Caraïbes étaient présents à la rencontre internationale pour représenter le bloc régional.

Le président Morales a d'ailleurs indiqué que les membres de l'ALBA ne signeraient pas la déclaration du VIe Sommet par solidarité avec Cuba et avec l'Argentine, dont le différend qui l'oppose au Royaume-Uni pour la souveraineté des îles Malouines s'est aggravé.

En raison de l'absence de consensus sur ces questions, aucune déclaration finale n'a été produite par les 31 nations participantes au Sommet de Carthagène. Cette situation se rapproche de celle de 2009, alors qu'une déclaration non unanime avait été signée lors du Ve Sommet à Port of Spain, à Trinidad-et-Tobago.

SD

 

Sources:

« Morales dice que el ALBA no firmará la declaración de la Cumbre de las Américas en apoyo a Cuba y Argentina », europapress, 16 avril 2012

« ALBA no vuelve a Cumbre de las Americas sin Cuba », Ansa latina, 15 avril 2012

Oppenheimer, Andres, « U.S.-Latin America Summit's Winner: Colombia », The Miami Herald, 14 avril 2012

« Las ausencias de Chávez y Ortega: ¿entre la gavilla y la coherencia? », Semana, 14 avril 2012

« El ALBA auncia que no participará en ninguna otra cumbre sin Cuba », Univision, 14 avril 2012

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval