Bandeau UL

Archives

23 juin 2011

Lula da Silva propose une association Pemex-Petrobras

Type de publication : Articles

L’ancien président du Brésil, Luiz Inacio Lula da Silva, a appelé le secteur entrepreneurial et les gouvernements du Mexique et du Brésil à renforcer leurs alliances et à fonder des entreprises conjointes de façon à transformer l'Amérique latine en un continent riche et de mettre fin à la pauvreté. « Les gouverneurs ont besoin de croire qu’au cours des dix prochaines années il sera possible de changer ce que nous n’avons pas réussi à changer au cours du dernier siècle », a-t-il déclaré lors d’une rencontre des directeurs du groupe financier BBVA Bancomer, tenue mardi dernier au Mexique.

Selon l’ex-chef d’État, au lieu d’engendrer une concurrence entre les entreprises du Brésil et du Mexique, l’idée est de créer des sociétés multinationales conjointes entre des entreprises de ces pays. M. Lula da Silva aurait ainsi évoqué la possibilité d’un accord entre la compagnie pétrolière étatique Pemex (Mexique) et la transnationale Petrobras (Brésil), tout en reconnaissant la difficulté qu’une telle tâche entrainerait. Toutefois, il s’est déjà entretenu à plusieurs reprises avec le président Felipe Calderón et l’ex-président Vicente Fox, pour tenter de lancer la collaboration Pemex-Petrobras, car « la poule aux œufs d'or (la Pemex) va un jour avoir faim et arrêter de pondre des œufs d'or ».

M. Lula a également souligné que sa politique de partenariats, qui respecte les intérêts des secteurs internes du pays, était le secret des avancées macroéconomiques obtenues au cours de ses deux mandats présidentiels. Il a d’ailleurs prévenu le Mexique contre le « manque de vison » en énumérant les projets qui, à son avis, pourraient avoir lieu entre les deux plus grandes économies de l’Amérique latine.

En ce qui a trait à la lutte contre le crime organisé, M. Lula da Silva a souligné que la violence au Mexique, un phénomène qui touche également le Brésil, ne devrait pas entraver le développement du pays. À ses yeux, la promotion de l’éducation et la création d’emploi pour les jeunes seraient des éléments centraux pour combattre ce fléau.

FKB

 

Sources:

« Lula da Silva asegura que México es más grande que la violencia », EFE, 22 juin 2011.

« Lula pide a Brasil y México reforzar alianzas para transformar América Latina », EFE, 21 juin 2011.

« Sugiere Lula da Silva alianza entre Pemex y Petrobras », El Heraldo, 21 juin 2011.

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval