Bandeau UL

Archives

11 janvier 2011

Inquiétude à l'OÉA concernant la nouvelle loi " antidémocratique " du Venezuela

Type de publication : Articles

La loi « habilitante », qui confère des pouvoirs spéciaux au président vénézuélien, Hugo Chavez, a fait l’objet de discussions au Conseil permanent de l’Organisation des États américains (OÉA). L’analyse de cette mesure a été évoquée par le secrétaire général de l’organisme, José Miguel Insulza, alors qu’elle contredirait la Charte démocratique interaméricaine.

Autorisée par l’Assemblée nationale sortante, la loi permet au chef d’État du Venezuela de prendre des décisions par décret, faisant fi du parlement pendant 18 mois, afin d'adopter des lois affectant plusieurs domaines. Selon le chef de l’OÉA, la nouvelle loi ne serait pas en accord « ni avec l’esprit, ni avec la lettre » de la Charte, puisqu’il est également inacceptable qu’ « un congrès sortant lie les mains d’un congrès arrivant ». Le projet de loi a d’ailleurs reçu de vives critiques de la part de l’opposition vénézuélienne, étant donné que son approbation est survenue tout juste avant l'entrée en fonction de la nouvelle Assemblée nationale vénézuélienne, issue des élections législatives du 26 septembre dernier. Il faut noter que le président a sollicité la promulgation de la loi dans le cadre de la situation d'urgence provoquée par les pluies diluviennes du mois de décembre 2010, mais le projet de loi lui confère davantage le droit de légiférer dans plusieurs domaines (finances, infrastructures, logement, sécurité, défense, économie, etc.).

Hugo Chávez, quant à lui, a rejeté les critiques du dirigeant de l'OÉA, tout en qualifiant M. Insulza de « triste porte-parole de l’empire », l'accusant d'appuyer la campagne orchestrée par les États-Unis pour discréditer le Venezuela sur la scène internationale.

FKB

 

Sources :

« Chávez defiende la Ley Habilitante y dice que EE.UU. no podrá desprestigiar a Venezuela », EFE, 9 janvier 2011.

« Chávez se lanza contra EU y OEA », EL Universal10 janvier 2011.

« Consejo Permanente de la OEA analizará la Habilitante mañana », El Universal, 11 janvier 2011.

« Ortega carga contra Insulza por las críticas a Venezuela », EFE, 10 janvier 2011.

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval