Bandeau UL

Archives

18 août 2011

Une ligne ferroviaire est réactivée entre l'Argentine et l'Uruguay

Type de publication : Articles

Le premier train à satisfaire les exigences des essais expérimentaux sur la ligne ferroviaire qui relie l’Argentine à l’Uruguay a traversé le fleuve Uruguay ce vendredi. Durant ce trajet, la compatibilité entre les voies ferrées argentines et uruguayennes a été vérifiée et il semblerait qu’aucune difficulté ne soit survenue durant le parcours. La liaison entre les localités de Concordia (Argentine) et de Salto (Uruguay) sera donc assurée dès le 29 août prochain.

Lors d’une récente réunion, les chefs d’État des deux pays ont insisté sur l’importance d’améliorer le transport ferroviaire de la région et de « renforcer les liens entre les deux pays en matière d’intégration et d’association ».

La journée de samedi fut considérée comme un moment historique pour les habitants de Salto puisque, depuis plus de trente ans, aucun train n’avait traversé le fleuve Uruguay. La dernière fois qu’un train avait emprunté cette voie, il en était encore au stade expérimental et les essais n’avaient pas été concluants.

Pour M. José Mujica, président de l’Uruguay, « ce train servira à donner une réponse aux peuples oubliés et aux gens qui souffrent des difficultés économiques, car ce mode de transport réduira de moitié le coût actuel de déplacement entre les deux pays ». Le train, qui pourra transporter 158 passagers en places assises, expédiera également des marchandises.

La réactivation de cette ligne ferroviaire démontre également la volonté des deux pays voisins d’approfondir leurs bonnes relations. En début de semaine, la présidente Cristina Fernández de Kirchner a souligné aux médias que M. José Mujica fut le premier président à lui téléphoner pour la féliciter de sa victoire aux élections primaires du pays. Le 29 août prochain, Mme Fernandez voyagera à même ce train et elle sera attendue en Uruguay par son homologue M. Mujica afin de célébrer l’inauguration officielle de la nouvelle liaison ferroviaire binationale.

JM

 

Sources :

Bustamante, Marcelo, « Tren argentino llegó a Montevideo  en viaje de prueba: trepó a 118 km/h », La Republica, 12 août 2011

« El presidente uruguayo aspira a extender hasta el centro de su país el tren que unirá Concordia-Salto », La Prensa, 16 août 2011

« Mujica fue el primer dirigente que llamó a Fernández por resultado électoral », El Nacional, 15 août 2011

« Prueban primer tren que conectará Argentina con Uruguay », BBC Mundo, 12 août 2011

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval