Bandeau UL

Archives

12 janvier 2011

La BID octroi des prêts à l'Argentine, à l'Équateur et au Mexique

Type de publication : Articles

Le mardi 11 janvier, la Banque interaméricaine de développement (BID) s’est engagée à octroyer des prêts aux gouvernements de l’Argentine, de l’Équateur et du Mexique pour le développement des infrastructures de distribution d’eau et d’électricité dans ces pays. Le montant de ces prêts s’élève à 120 M $US pour l’Argentine, à 30 M $US pour l’Équateur et à 600 M $US pour le Mexique.

Dans le cas de l’Argentine, ce prêt servira essentiellement à garantir l’approvisionnement d’électricité dans certaines provinces du pays. Ce crédit de 120 M $US viendra s’ajouter à un prêt de 240 M $US déjà accordé par la Corporation andine de développement (CAF) et qui vise à soutenir le même projet. Le ministre argentin de la Planification économique a expliqué que l’objectif de ce plan était de construire et de rénover des lignes à haute tension, et que cette initiative permettrait d’« améliorer la sécurité dans le secteur des transports de l’énergie électrique dans tout le pays ».

Pour ce qui est du Mexique, le prêt de la BID sera utilisé pour améliorer les infrastructures de distribution et d’assainissement des eaux dans les communautés rurales et les écoles publiques du pays. Avec ce programme, le gouvernement du Mexique espère réduire, d’ici à 2014, de 8 000 à 1 980 le nombre d’écoles qui ne sont pas connectées à un service d’eau courante. Pour l’instant, on estime que 5,5 millions habitants des régions rurales du pays n’ont pas accès à l’eau potable et que 9,8 millions ne sont pas connectés à un système d’égouts.

Le gouvernement équatorien, pour sa part, recevra – en plus des 30 M $US prêtés par la BID – un don de 20 M $US de la part du Fonds espagnol de coopération pour l’eau et l’assainissement en Amérique latine et les Caraïbes (FECASALC). Cet argent servira à améliorer la qualité de l’eau puis à élargir les services de distribution et d’assainissement de l’eau en région rurale, ce qui devrait profiter à quelque 20 000 personnes.

GC

 

Sources :

« BID concede USD 600 millones a México para programas de agua y saneamiento », AFP, 11 janvier 2011

« BID prestará 120 millones dólares a Argentina para mejorar servicio eléctrico », EFE, 11 janvier 2011

« BID presta 600 millones dólares a México », AP, 11 janvier 2011

« Ecuador firma un convenio con España y el BID para saneamiento en zonas rurales », EFE, 11 janvier 2011

« Ecuador y BID firman acuerdo para mejorar zonas rurales », Xinhua, 12 janvier 2011

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval