Bandeau UL

Archives

6 octobre 2011

Renforcement de la coopération entre l'Italie et l'Amérique latine

Type de publication : Articles

La cinquième édition de la conférence Italie-Amérique latine et Caraïbes s’est déroulée cette semaine à Rome. Organisée par l’Italie et comptant sur la présence de près d’une dizaine de ministres des Affaires étrangères de pays latino-américains, la rencontre a permis aux participants de réfléchir et d’échanger sur divers thèmes concernant la coopération entre les deux régions.

Lors de cette conférence, il a notamment été question des meilleures pratiques dans la coopération industrielle et financière ainsi que du développement des petites et moyennes entreprises. L’expérience des PME, en particulier de la région de Pernambuco (Brésil) a été mise en relief et les possibilités pour l’Italie d’exporter davantage en Amérique latine ont été évoquées. Le ministre argentin des Affaires étrangères, M. Héctor Timerman, a mentionné que son pays souhaiterait bénéficier d’un transfert de connaissances dans le domaine manufacturier et du design.

Les préoccupations concernant la crise financière que traverse l’Italie ont également occupé une grande part des discussions. Le Brésil, membre du G20 représenté par le ministre de la Science et de la Technologie, M. Aloizio Mercadante, a manifesté sa disponibilité pour aider l’Italie et l’Europe à faire face à la situation. De son côté, M. Timerman a dénoncé les « pratiques déstabilisantes » des organismes bailleurs de fonds et a fait état des raisons pour lesquelles son pays reste à l’écart des mesures externes d’imposition ou de conditionnalités imposées par les grands organismes financiers internationaux.

Le ministre italien des Affaires étrangères, M. Franco Frattini, a pour sa part déclaré que l’Italie comptait sur l’expérience du continent latino-américain pour trouver des solutions à la crise économique. « Nous savons tous que l’Amérique latine fait partie de la solution et non du problème. Il ne s’agit pas d’une région fragile, mais bien d’un continent qui a démontré sa capacité à tirer des leçons de l’histoire », a-t-il affirmé en début de journée mercredi. Pour la majorité des ministres latino-américains présents à cette rencontre, l’intégration régionale est apparue comme l’élément clé pour affronter la crise.

JM

 

Sources :

« America latina bajo lupa conferencia Roma », Ansa Latina, 4 octobre 2011

« Frattini destaco papel de america latina », Ansa Latina, 5 octobre 2011

« Italia confía en América Latina para hallar soluciones a la crisis », Univision Noticias/AFP, 5 octobre 2011

Piña, Jorge, « América Latina se presenta con sus cuentas en orden », Terra, 5 octobre 2011

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval