Bandeau UL

Archives

24 novembre 2011

L'Amérique latine et la Chine entament une nouvelle phase de coopération

Type de publication : Articles

Près de 1000 chefs d’entreprises chinois et latino-américains se sont réunis en début de semaine à Lima (Pérou) dans le cadre du 5e sommet entrepreneurial Chine-Amérique latine. D’une durée de deux jours, l’événement entourant le thème de la croissance inclusive aura permis aux participants d’échanger sur les possibilités de diversifier le commerce et les investissements entre les deux régions.

Lundi, le vice-président du Conseil chinois pour le développement du commerce international (CCPIT), M. Zhang Wei, a affirmé que l’Amérique latine est une région intéressante pour le commerce et les investissements en raison de son potentiel de croissance. Le président de la Banque interaméricaine de développement (BID), M. Luis Alberto Moreno, a pour sa part souligné que l’Amérique latine cherchait maintenant à entrer dans une nouvelle phase de coopération avec la Chine.

Exportant principalement des matières premières et des produits primaires, l’Amérique latine serait, selon lui, dorénavant en mesure d’offrir au marché chinois une plus grande variété de produits ayant une valeur ajoutée et d’approfondir les échanges avec le géant asiatique. La coopération Sud-Sud permettrait également pour l’Amérique latine de tirer les leçons de l’expérience chinoise notamment sur les plans de l’éducation, des changements climatiques, de la recherche et du développement ainsi que des infrastructures de haute qualité. La Chine peut compter d’un autre côté de l’expérience de l’Amérique latine dans les domaines comme la lutte contre la pauvreté et le développement des petites et moyennes entreprises.

Les bonnes relations entre les autorités chinoises et les gouvernements de la région, sans distinction de tendances politiques, ont contribué à augmenter de près de 160 % les échanges commerciaux bilatéraux au cours des cinq dernières années, passant de 68 000 millions $ US en 2006 à 178 933 millions $ US en 2010. La Chine constitue également, après les États-Unis et les Pays-Bas, la troisième source d’investissements étrangers dans la région.

JM

 

Sources :

« América Latina-China, luna de miel de USD 180.000 millones sin turbulencias », Univision noticias/AFP, 23 novembre 2011

« China y América Latina avanzan hacia nueva fase de cooperación, afirma presidente de BID », Pueblo en linea, 23 novembre 2011

« Empresarios chinos firman nueve convenios para aumentar comercio con América Latina », Andina, 23 novembre 2011

« Empresarios de China y Latinoamérica clausuran la cumbre con una rueda de negocios », EFE, 22 novembre 2011

Tafur, Nataly, « Hoy se inicia la V Cumbre Empresarial China-América Latina », Correo, 21 novembre 2011

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval