Bandeau UL

Archives

5 janvier 2012

Le Pérou prévoit négocier un accord de libre-échange avec la Russie

Type de publication : Articles

Le vice-ministre péruvien au Commerce extérieur, Carlos Posada, a affirmé, à la fin du mois de décembre, que son gouvernement initiera des négociations afin de libérer les échanges commerciaux avec la Russie lorsque cette dernière sera membre de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

« La Russie est un pays ayant un potentiel considérable pour les exportations péruviennes en raison de son pouvoir d’achat élevé et de son importante population », a souligné le vice-ministre. Il considère que ces négociations sont capitales puisque la Russie représente un marché d’envergure qui est déjà convoité par d’autres pays comme le Chili et la Colombie, deux concurrents du Pérou dans les secteurs liés à l’exportation.

Carlos Posada a aussi expliqué que l’adhésion de la Russie à l’OMC facilitera le travail du ministre du Commerce extérieur et du Tourisme en vue de la mise en place d’un accord de libre-échange entre les deux nations. D’ailleurs, le Pérou a appuyé le processus menant à l’adhésion de la Russie à l’OMC. Celle-ci a eu lieu lors de la 8e conférence ministérielle de l’OMC le 16 décembre dernier à Genève, après plus de 18 ans de négociations. L’accord d’accession de l’ancienne puissance soviétique doit toutefois être ratifié par le parlement russe dans un délai de six mois. La Russie deviendra membre de l’OMC 30 jours après cette ratification.

Le gouvernement du président péruvien Ollanta Humala, réalisera en 2012 des études de faisabilité dans les domaines de la réduction tarifaire, des investissements, de la prestation de services et de la facilitation du commerce en prévision des négociations de libre-échange avec la Russie. Des études de même nature seront également menées afin d’évaluer les possibilités d’exportations vers l’Inde, membre de l’OMC depuis 1995. La Russie et l’Inde pourraient ainsi devenir d’importants importateurs des produits péruviens.

SD

 

Sources :

Granda, Gloria G., « TLCS con Rusia y la India en la mira », Ansa, 27 décembre 2011

« El Perú podría negociar TLC con Rusia en el 2012 », El Comercio,  27 décembre 2011

« Perú iniciaría negociaciones para establecer un TLC con Rusia », La República, 26 décembre 2011

« Perú podría iniciar negociaciones para un TLC con Rusia en el 2012 por su adhesión a la OMC », Andina, 26 décembre 2011

« La Russie devient membre de l’OMC, après dix-huit ans de négociations », Le Monde, 16 décembre 2011

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval