Bandeau UL

Archives

23 février 2011

Première rencontre entre José Miguel Insulza et Dilma Rousseff

Type de publication : Articles

Mardi dernier, le secrétaire général de l'Organisation des États américains (OEA), José Miguel Insulza, a rencontré pour la première fois la nouvelle présidente du Brésil, Dilma Rousseff. Cette rencontre, qui a eu lieu dans la capitale brésilienne a été l’occasion de faire le survol de l’actualité latino-américaine dont la situation à Haïti et la reconnaissance du nouveau gouvernement hondurien.

« Nous avons parlé des enjeux majeurs de la région dans un cadre d'optimisme partagé », car l'Amérique latine se « trouve aujourd'hui dans une situation de développement économique important », affichant une réduction du taux de pauvreté et « plus de démocratie que jamais » a déclaré le chef de l’OEA.

En ce qui a trait à l’éventuelle réadmission du Honduras à l’OÉA, le secrétaire général a souligné la nécessité de résoudre la question « en suspens » du retour au pays « pacifique et sécuritaire » de l’ex-président renversé Manuel Zelaya. M. Insulza a d’ailleurs confirmé que le gouvernement de Dilma Rousseff - dans la même ligne politique que le gouvernement da Silva - conditionne le rétablissement des relations avec le Honduras à la définition de la situation de M. Zelaya. Celui-ci se trouve exilé en République dominicaine depuis janvier 2010 et se dit victime de « persécution politique ». Il faut souligner que le Brésil ne reconnait pas encore la légitimité du gouvernement de Porfirio Lobo, de même que l’Argentine, le Venezuela, la Bolivie et l’Équateur.

Au sujet d’Haïti, Mme Rousseff et M. Insulza ont exprimé leur souhait que le second tour des élections présidentielles du 20 mars prochain se déroule « en pleine normalité » pour qu’on puisse instaurer un « gouvernement fort » dans l’île capable de répondre aux besoins urgents de reconstruction du pays. « On concentre nos efforts pour relever ce pays et le préparer pour les prochaines élections », a-t-il déclaré.

FKB

 

Sources:

Carolina Brígido, « Governo brasileiro só reconhecerá governo de Honduras se Zelaya voltar », O Globo, 22 février, 2011.

« Dilma e secretário da OEA querem retorno 'seguro' de Zelaya », Terra, 22 février 2011.

« Insulza repasó la situación de América Latina en su primer contacto con Rousseff », EFE, 22 février 2011.

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval