Bandeau UL

Archives

20 mars 2012

Les négociations économiques entre le Mercosur et l'UE progressent

Type de publication : Articles

Le Marché commun du Cône sud (Mercosur) et l’Union européenne (UE) ont conclu vendredi dernier à Bruxelles (Belgique) la huitième ronde de négociations en vue d’arriver à un accord d’association interrégionale. Lors de cette ronde, les deux blocs ont convenu qu’ils échangeront des offres formelles concernant l’accès à leurs marchés respectifs au cours des prochains mois. « Les négociations portant sur l’accès aux marchés ne sont pas bloquées. Il a été entendu que des offres concernant les biens et les services seront proposées avant les vacances d’été », a spécifié le Commissaire européen au Commerce, Karel De Gucht.

Selon des sources diplomatiques, ces échanges s’effectueront après les élections présidentielles françaises, qui auront lieu en avril et mai prochain. Une décision qui n’est pas étrangère au fait que la France soit l’un des pays européens les plus préoccupés par les préjudices potentiels qu’engendreront l’arrivée des produits du Mercosur, particulièrement la viande, sur sa production agraire nationale.

Le Mercosur, qui cherche à améliorer l’accès de ses produits agricoles au marché de l’UE, dénonce d’ailleurs les subventions dont bénéficie largement le secteur agricole européen.

Pour sa part, la Commission européenne critique les politiques protectionnistes ainsi que les restrictions au transport maritime et à l’exportation de matières premières de l’Argentine et du Brésil. Par le biais des négociations actuelles, l’UE souhaite obtenir plus d’avantages pour ses manufactures et de meilleures conditions de négociation pour ses entreprises de services.

Selon le Commissaire Gucht, les regards se tournent dorénavant vers la seconde moitié de l’année puisqu’en juillet prochain le Brésil succédera à l’Argentine à la présidence tournante du Mercosur et accueillera une nouvelle ronde de négociations.

Les négociations actuelles, relancées en mai 2010 après six ans d’inactivité, pourraient mener à la création de la plus importante zone de libre-échange au monde.

SD

 

Sources :

« La UE y el Mercosur plantearán ofertas aduaneras por primera vez antes de verano », ABC, 16 mars 2012

« La UE y Mercosur acuerdan intercambiar ofertas sobre acceso de productos a sus mercados antes del verano », Europa Press, 16 mars 2012

« Mercosur y la UE acrodarán intercambio de bienes y servicios en septiembre », infobae, 16 mars 2012

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval