21 juin 2011

Le lancement de la CELAC au cœur des commémorations de l'Unité latino-américaine et caribéenne

Dès ce mercredi, diverses activités mettront en relief l’importance stratégique de la fondation de la Communauté d'Amérique latine et des Caraïbes (CELAC), dans le cadre de la commémoration de la journée de l'Unité latino-américaine et caribéenne.

Outre les activités prévues pour le 185e anniversaire du Congrès de Panama, convoqué le 22 juin de 1826 par Simon Bolivar afin de proposer une Confédération hispano-américaine, une réunion du corps directif du Parlement latino-américain (Parlatino) se tiendra le 2 juillet prochain pour analyser la création de la CELAC. Celle-ci naitra officiellement les 5 et 6 juillet à l’issue d’un sommet que se tiendra à Caracas (Venezuela). Des leaders régionaux, tels que José Mujica (Uruguay), Dilma Rousseff (Brésil) et Sebastián Piñera (Chili), ont confirmé leur présence à cet événement qui donnera naissance au bloc des nations latino-américaines. À l’occasion, le Chili et le Venezuela assumeront la présidence tournante de la future institution régionale et s’entendront sur les grandes orientations à lui donner.

Selon le ministre vénézuélien des Affaires étrangères, Nicolas Maduro, ce rassemblement de plus de 30 nations en provenance des Caraïbes, d'Amérique du Sud et d’Amérique centrale constituera « un moment historique » et une « nouvelle étape pour le développement de l’Amérique latine ». Toutefois, le diplomate nicaraguayen, Valdrack Jaentschke, s’est montré rassurant en affirmant que la CELAC n’a pas l’intention de remplacer ou d’affaiblir l'Organisation des États américains (OÉA), mais plutôt d’établir une institution ancrée dans les principes latino-américains et caribéens.

Dans l’objectif de participer entièrement aux travaux de la CELAC, des pays tels que les Bermudes, la Barbade, la Guadalupe, la Grenade, les Îles Caïmans, les Îles Vierges, la Martinique, la Sainte-Lucie ou Haïti cherchent à intégrer le Parlatino. C’est du moins ce qu’a annoncé la semaine dernière Elijah Castillo, député panamien et président du Parlatino, organe qui constituera le corps législatif de la CELAC.

FKB

Sources:

« Celebran Día de la Unidad Latinoamericana y Caribeña », RNV, 20 juin 2011.

« El Parlamento Latinoamericano analiza lanzamiento del Celac », UPI, 21 juin 2011.

« Ex cancilleres de Bolivia instan a unidad nacional por demanda a Chile », Nación, 14 juin 201

« Mandatarios de la región confirman su asistencia a cumbre de la Celac en Venezuela », Agencia Venezolana de Noticias, 18 juin 2011.