Bandeau UL

Archives

23 février 2011

PepsiCo et la BID feront la promotion du développement durable dans les Amériques

Type de publication : Articles

Le groupe PepsiCo, la deuxième plus grande entreprise d’aliments et de boissons au monde, et la Banque Interaméricaine de développement (BID), ont conclu mardi dernier une alliance afin de promouvoir des actions de développement économique et social dans 26 pays d’Amérique latine et des Caraïbes.

Il s’agit du premier accord mettant en jeu une compagnie privée dans les activités de la BID. Signé à Mexico en la présence du président mexicain, M. Felipe Calderón, du président de la BID, M. Luis Alberto Moreno ainsi que de la directrice générale et présidente du groupe PepsiCo, Mme Indra Nooyi,  celui-ci prévoit une série d’investissements dans des secteurs stratégiques de la région. Parmi les secteurs qui représentent « un défi », Mme Nooyi a souligné l’eau et l’assainissement, le recyclage, le développement de la jeunesse, l’aide et la relève suite à un désastre naturel, l’agriculture durable, la nutrition ainsi que la sécurité alimentaire.

Le premier projet à être implanté vise notamment à relancer la production culturale du tournesol au Mexique pour produire une huile de meilleure qualité nutritionnelle que l’huile de palme actuellement utilisée par la compagnie dans la production des aliments. M. Pedro Padierna, président de la division PepsiCo au Mexique, en Amérique centrale ainsi que dans les Caraïbes, a signalé que « plus de 850 agriculteurs auront la responsabilité de rassembler 50 000 hectares de tournesol afin que d’ici 7 ans, la compagnie puisse acheter directement auprès des producteurs l’équivalent de 40 000 tonnes d’huile ». Au Mexique, la compagnie s’est donc engagée à acheter 100 % des récoltes produites, estimées à une valeur de 52 M $US. En parallèle, la firme investira 2,6 M $US pour appuyer l’administration de ces cultures et pour offrir du soutien technique aux agriculteurs. Cette mesure a pour objectif de générer un impact positif dans la communauté, en promettant une meilleure source de revenu pour les producteurs ainsi que leurs familles.

Le président de la Banque Interaméricaine de développement, M. Moreno, s’est réjoui de la mise sur pied de cette alliance, qui combine la responsabilité sociale d’une multinationale au développement de la région. 

JM

 

Sources :

« PepsiCo apoya cultivo sustentable », El Universal, 23 février 2011

« Pepsico y BID acuerdan promover el desarrollo en 26 países de América Latina », EFE, 22 février 2011

« Pepsico y BID reviven negocio de girasol », CNN Expansion, 22 février 2011

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval