Bandeau UL

Archives

15 février 2011

Canada – Honduras : les négociations du traité de libre-échange en sont à leur étape finale

Type de publication : Articles

Depuis le lundi 14 février, quelques hauts fonctionnaires canadiens sont réunis avec des représentants du gouvernement hondurien à Tegucigalpa (Honduras) afin de faire progresser les discussions portant sur un éventuel accord de libre-échange entre les deux pays.

Peter Van Loan, ministre du Commerce international du Canada, a déclaré que cette réunion survenait après la première ronde de négociation – qu’il a qualifié de « fort productive » – qui s’est tenue dans la capitale canadienne en décembre 2010, alors que les deux pays ont établi un « échéancier ambitieux ». Celui-ci a ajouté que le Honduras offrait des opportunités « prometteuses » pour les entreprises et les travailleurs canadiens. En ce sens, les exportations de marchandises canadiennes vers le Honduras auraient augmenté de presque 20 % par rapport l’année précédente durant les 11 premiers mois de 2010, toujours selon le ministre Van Loan. Le commerce entre le Honduras et le Canada a été de 176 millions de $ US en 2009.

Selon Santos Gabino Carbajal, représentant de l’Association nationale des mines du Honduras (Anaminh), un tel accord de libre-échange devrait permettre à dix entreprises minières de s’installer au Honduras – pays centraméricain qui possède les plus grandes réserves d’or, de zinc et de plomb. En effet, M. Carbajal a rappelé que des investissements de 350 millions de $ US étaient nécessaires pour permettre à une seule entreprise minière de s’installer. Le secteur du textile hondurien, qui attire déjà plusieurs investisseurs canadiens et qui est très compétitif à l’échelle mondiale, devrait aussi bénéficier de cet accord.

En plus de l’accord commercial, les deux pays veulent mettre en place des programmes de coopération qui pourraient permettre à 70 000 Honduriens de venir travailler au Canada sur une base temporaire.

C’est en octobre 2010, soit neuf ans après que le Canada eut entamé des discussions avec le Groupe des quatre de l’Amérique centrale (Guatemala, Salvador, Honduras et Nicaragua) dans le but d’en arriver à conclure un accord commercial multilatéral, que le Canada et le Honduras ont décidé d'entamer des négociations directes en vue de conclure un accord de libre-échange bilatéral.

GC


Sources :

« Canadá y Honduras discutirán el acuerdo de libre comercio en Tegucigalpa », EFE, 11 février 2011

« Inicia negociación de TLC con Canadá », La Prensa (Honduras), 13 février 2011

« Le Canada poursuit ses négociations avec le Honduras en vue de conclure un accord de libre-échange », MAECI, 11 février 2011

« Socializarán avances de tratado con Canadá », El Heraldo (Honduras), 13 février 2011

« TLC entre Honduras y Canadá potenciará la minería », El Heraldo (Honduras), 11 février 2011

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval