Bandeau UL

Archives

17 avril 2012

Jean Charest en mission au Brésil

Type de publication : Articles

Le Premier ministre québécois, Jean Charest, a conclu un protocole d'intention avec le gouverneur de l'État brésilien de São Paulo, Geraldo Alckmin, la semaine dernière lors de sa mission au Brésil. Ce protocole vise à favoriser le développement et la commercialisation des technologies propres. « C'est un progrès important dans nos relations avec cet État brésilien, véritable locomotive économique en Amérique latine, qui croit, comme le Québec, que c'est par le partage et le développement de technologies novatrices que nous pourrons réussir le virage vers une économie verte en mesure d'assurer l'avenir et la prospérité de nos sociétés respectives », a souligné Jean Charest.

Le premier ministre était en mission au Brésil du 10 au 13 avril pour participer à la VIe Conférence des chefs de gouvernement des Régions partenaires, une rencontre réunissant sept chefs de gouvernement régionaux et d'entités fédérées autour de la question du développement durable. Cette conférence s'est clôturée par la signature d'une déclaration finale dans laquelle les sept dignitaires se sont engagés à promouvoir des politiques et des technologies en matière d'efficacité, de conservation énergétique et d'énergies renouvelables. À cette occasion, ils ont également réclamé une reconnaissance plus importante du rôle des États fédérés et des gouvernements régionaux dans la lutte contre les changements climatiques.

Jean Charest a par ailleurs profité de son passage au Brésil pour faire la promotion du Plan Nord. Il a mis l'accent sur l'importance des terres rares qui recèlent plusieurs minéraux nécessaires à la fabrication d'appareils électroniques comme les ordinateurs et les téléphones portables par exemple.

La mission commerciale dirigée par le ministre québécois du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, Sam Hamad, s'est jointe à la délégation du premier ministre québécois au cours de la semaine. « Les entreprises québécoises à la recherche de marchés en croissance se tournent naturellement vers les pays du BRIC [Brésil, Russie, Inde, Chine], et le Brésil se démarque des trois autres pays par des avantages uniques pour nos entreprises, soit une culture plus proche de la nôtre et un décalage horaire très pratique », a souligné le président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Michel Leblanc.

Le Brésil fait partie des pays prioritaires du Québec. Un Bureau du Québec à São Paulo a d'ailleurs été inauguré en 2008. Les échanges commerciaux de biens entre la province et le Brésil ont atteint 2,2 milliards US $ en 2011.

SD

Sources:

« Le Québec et São Paulo joignent leurs efforts pour développer le secteur des technologies propres », Communiqué du Premier ministre, gouvernement du Québec, 12 avril 2012

Lavallée, Jean-Luc et agence QMI, « Une alliance entre le Québec et l'État de São Paulo », Canoe, 12 avril 2012

Lavallée, Jean-Luc et agence QMI, « Jean Charest utilise l'argument des terres rares précieuses », Canoe, 12 avril 201

« Le Plan Nord: une question de sécurité nationale, dit Charest au Brésil », Les Affaires, 11 avril 2012

Lavallée, Jean-Luc et agence QMI, « Charest débarque au Brésil  », Canoe, 10 avril 2012

« Jean Charest en visite officielle de trois jours », Canoe, 6 avril 2012

« Une première mission au Brésil pour le Premier ministre du Québec  », Communiqué du Premier ministre, gouvernement du Québec, 5 avril 2012

Fortin, Harold, « Le ministre Sam Hamad dirigera une mission commerciale au Brésil », Communiqué du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, gouvernement du Québec, 5 avril 2012

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval