Bandeau UL

Archives

23 février 2011

Les préparatifs de l'Assemblée générale de l'OEA vont bon train

Type de publication : Articles

Lundi dernier, le secrétaire adjoint de l’Organisation des États Américains (OEA), M. Albert Ramdin, a rencontré le ministre salvadorien des Affaires étrangères, M. Hugo Martinez, afin de faire le suivi sur le processus d’organisation de la prochaine assemblée générale de l’organisation hémisphérique qui aura lieu à San Salvador du 5 au 7 juin prochain.

Cette assemblée, qui réunira des représentants de tous les États membres de l’OEA, aura cette année comme thème « La sécurité citoyenne dans les Amériques ». Pendant sa visite, M. Ramdin a affirmé que le thème choisi par le gouvernement Salvadorien s’avère des plus critiques dans les Amériques et « d’une importance extrême » en Amérique centrale.

La lutte contre le crime et la violence sera selon lui abordée sous l’angle de deux perspectives. La première résiderait dans l’amélioration des conditions des forces policières et la collaboration entre les États afin de combattre la violence. La deuxième, à plus long terme, consisterait à mettre l’accent sur l’éducation, la création d’emplois, l’amélioration des conditions de vie ainsi que l’accroissement des opportunités permises par l’État de droit. Pour le secrétaire adjoint, ce serait « l’unique façon de consolider une société plus pacifique ». M. Ramdin a affirmé que le thème de la sécurité régionale « ne concerne pas seulement les gouvernements nationaux, mais qu’il s’agit d’une responsabilité de tous les acteurs de la société, dont la société civile, le secteur privé ainsi que les syndicats ».

Cette rencontre aura permis de finaliser les derniers détails de la planification logistique de l’événement et de présenter le brouillon initial de la déclaration de San Salvador. M. Ramdin a également profité de l’occasion pour confirmer la tenue, en juin prochain, d’un forum du secteur privé qui se tiendra en parallèle à l’Assemblée. Selon les dires de ce dernier, il s’agira d’une opportunité unique pour que les chefs d’entreprises salvadoriennes prennent le leadership dans le débat sur la sécurité hémisphérique.

JM

 

Sources :

« El Secretario adjunto de la OEA dice que la Asemblea abordará la seguridad desde dos vías », EFE, 21 février 2011

Melara, Gabriela. « San Salvador sera en junio sede de Asemblea General OEA », La Prensa Grafica, 21 février 2011

« Secretario adjunto de la OEA prepara reunión para junio », El Universal, 21 février 2011

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval