Bandeau UL

Archives

26 janvier 2011

Renforcement du partenariat entre la CAN et le SICA

Type de publication : Articles

Les secrétaires généraux de la Communauté andine (CAN) et du Système d'intégration centraméricain (SICA), Adalid Contreras et Juan Daniel Alemán, ont décidé d’activer l’accord-cadre de coopération bi-régionale, souscrit en 2004, dans le but de renforcer les processus d’intégration des deux sous-systèmes régionaux. M. Contreras s’est entretenu avec M. Alemán au siège du Secrétariat général du SICA, dans la capitale salvadorienne, dans le cadre des visites réciproques accordées lors du sommet ibéro-américain de Mar del Plata (Argentine).

L’accord bi-régional prévoit la création d’un mécanisme de dialogue politique et de coopération, ainsi que la négociation d'un accord de libre-échange et la participation andine au plan Puebla-Panama, qui vise le développement de la zone comprenant quelques États mexicains et les pays d’Amérique centrale. Le renouvellement du partenariat CAN-SICA permettra donc la définition des questions communes et le partage d’expériences comme prérequis pour la mise sur pied de projets conjoints, voués à l’optimisation des plans d’intégration.

Travaillant dans une perspective « systémique » d’intégration régionale, qui se forge par l'interaction et la complémentarité des différentes dimensions du développement, les deux secrétaires ont dressé une liste de domaines de coopération possibles, notamment la sécurité démocratique, la gestion statistique, la participation de la société civile, le secteur privé, l’environnement, la pêche et l’agriculture, la science et la technologie, le développement frontalier et la coopération internationale elle-même.

Lors de son visite au Salvador, le secrétaire andin s’est d’ailleurs entretenu avec le ministre salvadorien des Affaires étrangères, Hugo Martínez, et des ambassadeurs andins et centraméricains accrédités dans le pays.

Ensemble, la CAN et le SICA ont une population de 151 millions d’habitants et un produit intérieur brut de 613 G$ US.

FKB

 

Sources:

« El secretario andino viaja a El Salvador para afianzar los lazos con Centroamérica », EFE, 20 janvier 2011.

« La CAN busca mejorar las relaciones con Centroamérica », La República, 21 janvier 2011.

« Los secretarios de la CAN y el SICA activan un acuerdo de cooperación birregional », EFE, 21 janvier 2011.

« SICA y Comunidad Andina de Naciones comparten experiencias de integración », La Tribuna, 21 janvier 2011.

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval