Bandeau UL

Archives

3 mars 2011

Caricom : le Marché commun de la Communauté des Caraïbes devrait être établi en 2015

Type de publication : Articles

Au cours du XXIIe sommet des chefs d’État de la Communauté des Caraïbes (Caricom), qui s’est tenu à St-George’s (Grenade) les 25 et 26 février derniers, les gouvernements se sont engagés à approfondir le processus d’intégration régionale. Ainsi, les pays de la Caricom devraient en arriver à établir, d’ici à 2015, le Marché commun de la Communauté des Caraïbes (CSME). Cela aurait pour effet de permettre la libre circulation des travailleurs ainsi que des biens et services dans les pays de la région.

En ce sens, Tillman Thomas, premier ministre grenadin et président de la Caricom, a insisté sur le fait qu’il fallait « revaloriser le rapprochement, la gestion et l’engagement qu’implique le processus d’intégration », et ce, étant donné qu’il estime être « urgent » de construire une communauté viable, prospère et sécuritaire. Il a toutefois reconnu que la « fragilité et la vulnérabilité » de la région – qui a été très affectée par la crise économique mondiale – avaient ralenti la marche de la région vers l’intégration régionale. En effet, selon Shridath Ramphal, conseiller du président de la Guyane, Bharrat Jagdeo, le CSME « se trouve actuellement dans un état de coma et il faut le réveiller ».

Cette réunion a également permis de lancer le fonds Caricom-Haïti, qui doit servir à aider les commerçants de la région qui souhaitent investir à Haïti. Ce financement, qui sera initialement de 100 M $US et qui pourrait atteindre 1 G $US, sera octroyé pour aider à reconstruire le pays, qui a été dévasté par un séisme en janvier 2010.

Durant cette rencontre de deux jours, les dirigeants caribéens ont également discuté de développement économique, de changements climatiques, d’éducation, de tourisme, d’énergie et de santé, de même que de la possible création d’une Agence caribéenne de santé publique. Ces thèmes seront de nouveau à l’ordre du jour lors de la rencontre régulière des chefs de gouvernement de la Caricom, qui aura lieu à Saint-Kitts-et-Nevis en juillet prochain.

GC

 

Sources :

« Caricom afronta un presente de "fragilidad y vulnerabilidad" debido a crisis », EFE, 25 février 2011

« Caricom cierra reunión apremiada para acelerar la integración », PL, 26 février 2011

« Países del Caricom están comprometidos en logro de mercado común regional », EFE, 25 février 2011

« The time has come to take stock », Spiceislander (Grenade), 26 février 2011

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval