7 avril 2011

L'Espagne, deuxième source de financement du SICA

Le gouvernement espagnol a annoncé qu’en 2013, il aura octroyé 52,5 M € au Système d’intégration centraméricain (SICA) dans le but de favoriser la coopération régionale en Amérique centrale. Ainsi, la ministre espagnole des Affaires étrangères et de la Coopération, Trinidad Jiménez, a fait valoir que son pays deviendrait le deuxième bailleur de fonds en importance pour le SICA; l’Union européenne dans son ensemble étant la source de 31 % de tous les dons perçus par cette institution régionale.

Lundi dernier, la ministre Jiménez a présenté le bilan du Fonds Espagne / SICA 2006 – 2009, instrument financier et administratif du Programme de Coopération régionale avec l’Amérique centrale, qui a pu compter sur un budget de 32,5 millions d’euros au cours de cette période. Elle s’est alors montrée très satisfaite par les résultats obtenus avec ledit programme, qui sert notamment à renforcer le processus d’intégration centraméricaine et à améliorer la qualité de vie des citoyens de la région. En ce sens, la ministre Jiménez a tenu à rappeler que l’Espagne appuyait le processus d’intégration centraméricaine depuis plusieurs années, mais que ses restrictions budgétaires ne permettaient pas à l’Espagne d’en faire davantage.

Trinidad Jiménez a aussi profité de sa présentation pour annoncer l’appui du gouvernement espagnol à la Conférence internationale de la Sécurité en Amérique centrale, qui aura lieu les 23 et 23 juin prochain dans la capitale guatémaltèque et à laquelle l’Espagne participera activement par le biais du Groupe des amis de la conférence. Elle a finalement annoncé qu’une aide financière espagnole de 20 millions d’euros ira au Programme SICA – qui est venu remplacer le Programme de Coopération régionale avec l’Amérique centrale – pour la période 2010 – 2013. Juan Daniel Aleman, secrétaire général du SICA, était également présent lors de cette rencontre.

Le SICA est un organisme régional créé par le Belize, le Costa Rica, le Salvador, le Guatemala, le Honduras, le Nicaragua et le Panama et qui fait office de cadre institutionnel d’intégration des pays centraméricains. La République dominicaine a le statut de pays associé alors que l’Espagne est un observateur depuis 2004.

GC

Sources :

« Aporta España más de 74 mdd para cooperación regional en Centroamérica », Notimex, 4 avril 2011

« España aportará 20 millones de euros al Sistema de Integración Centroamericano hasta 2013 », EP, 4 avril 2011

« España aporta más de 52,5 millones para cooperación regional en Centroamérica », EFE, 4 avril 2011

« Paises del SICA debaten estrategia de seguridad regional », E&N, 4 avril 2011