Bandeau UL

Archives

19 janvier 2011

L'opposition vénézuélienne exige le retour du pays à la CAN

Type de publication : Articles

Les législateurs vénézuéliens opposés au président Hugo Chavez ont annoncé qu’ils appuieraient l’entrée de leur pays au sein du Marché commun du Sud (Mercosur) à la condition que le Venezuela réintègre la Communauté andine (CAN), groupe duquel il s’est séparé en 2006.

Tel que l’a affirmé Henry Ramos Allup, l’un des représentants du parti Table pour l’unité démocratique (MUD, opposition) au Parlement latino-américain (Parlatino), « Si le Venezuela ne se joint pas à la Can, il n’adhèrera pas non plus au Mercosur pour une raison très simple : nous avons plus de relations avec les pays andins, comme la Colombie, le Chili et le Pérou, qu’avec les pays du Sud comme l’Argentine. »

M. Ramos Allup a également déclaré que l’opposition n’appuierait l’entrée du Venezuela dans le Mercosur que si le gouvernement s’engage à respecter la Charte démocratique de l’Organisation des États américains (OEA). En ce sens, le président Chavez pourrait être amené à faire passer de 18 à 5 mois la durée de la « Loi habilitante », qui confère des pouvoirs spéciaux au président et qui lui permet de gouverner par décrets.

L’entrée du Venezuela dans le Mercosur a déjà été approuvée par l’Argentine, le Brésil et l’Uruguay, alors que le Parlement du Paraguay s’est montré réticent à donner son appui à un tel projet, prétextant certaines « positions antidémocratiques » du président Chavez. À cet égard, les députés du Parti socialiste uni du Venezuela (PSUV, parti gouvernemental) ont demandé à tous les députés des pays membres du Mercosur qui siègent au Parlatino de « voter une demande unanime » à l’intention du Parlement paraguayen afin que celui-ci avalise l’entrée du Venezuela dans le Mercosur en tant que membre à part entière. 

GC

 

Sources :

María Paula Albán Ramírez, « Oposición pide a Chávez volver a la Comunidad Andina », LaRepublica (Colombie), 18 janvier 2011

« La oposición le pide a Chávez volver a la CAN a cambio de apoyo para entrar al Mercosur », EFE, 18 janvier 2011

« Legisladores venezolanos están divididos para ingreso pleno a Mercosur », Xinhua, 19 janvier 2011

« Ramos Allup: Venezuela o va a la CAN o no va al Mercosur », ElUniversal (Venezuela), 18 janvier 2011

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval