Bandeau UL

Archives

10 mars 2011

BID : l'Amérique centrale doit prioriser l'intégration économique et la sécurité

Type de publication : Articles

Ce sont les thèmes de l’insécurité et de l’intégration économique régionale qui ont marqué la majorité des discussions lors la XXVe réunion des gouverneurs de la Banque interaméricaine de développement (BID) des pays de l’isthme centraméricain et de la République dominicaine, qui s’est clôturée vendredi dernier dans la capitale hondurienne. À cette occasion, les ministres des Finances et les présidents des Banques centrales des huit pays – qui faisaient office de gouverneurs – ont analysé à huit clos les difficultés affectant le développement économique de la région.

Selon le président de la BID, le Colombien Luis Alberto Moreno, l’approfondissement du niveau d’intégration régionale de l’Amérique centrale s’avère être un facteur fondamental pour le développement des pays de la région. À son avis, les perspectives économiques de la région demeurent « bonnes » mais les pays centraméricains doivent maintenant « aller plus loin que ce que disent les textes de tant d’accords [d’intégration économique] » afin de faire en sorte que l’intégration régionale devienne réalité. Toujours selon le président Moreno, cette intégration passe notamment par la construction d’une route reliant le Mexique à la Colombie, par une plus grande interconnexion des réseaux électriques, ainsi que par la mise en œuvre de projets communs en matière de changements climatiques et de sécurité citoyenne.

Selon les dires de M. Moreno, les effets de l’insécurité en Amérique centrale ralentissent substantiellement les efforts de lutte contre la pauvreté; sans un tel niveau d’insécurité, le produit intérieur brut (PIB) aurait été de 5  % à 8 % supérieur dans plusieurs pays de la région. Dans un même ordre d’idées, l’augmentation des prix du pétrole et des aliments pourrait aussi ralentir la reprise économique dans la région.

Au cours de l’année 2011, la BID a annoncé qu’elle octroierait jusqu’à 2  G$ US en prêts pour des projets de développement – infrastructures, renforcement des finances publiques, sécurité citoyenne, consolidation de l’économie – dans les pays centraméricains et en République dominicaine.

GC

 

Sources :

« Autoridades económicas de Centroamérica y República Dominicana discuten temas de integración en reunión BID », Empresa exterior (Espagne), 8 mars 2011

« BID: Centroamérica debe integrarse más », EFE, 6 mars 2011

« BID ve buenas perspectivas en Centroamérica », Infolatam, 7 mars 2011

Lizeth Nataly Olarte, « El BID destacó futuro económico de Centroamérica », La Republica (Colombie), 7 mars 2011

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval