Bandeau UL

Archives

19 janvier 2011

CAN : nouveau record commercial en 2010

Type de publication : Articles

Le commerce entre les pays de la Communauté andine (CAN) a atteint un nouveau record en 2010, après avoir dépassé les 7 G$ US de 2008, année qui a précédé la crise économique mondiale.

Selon le secrétaire général de l'organisme régional, Adalid Contreras, l’évolution des flux commerciaux de l’année passée et les prévisions positives pour l’année 2011 confirmeraient l'importance du marché andin pour ses pays membres. La valeur des exportations intracommunautaires se serait ainsi multipliée par 93 depuis 1970, a-t-il spécifié.

M. Contreras a également souligné la qualité des exportations réalisées entre les pays de la région. D’après lui, à contrairement au commerce avec des pays tiers, les exportations destinées au marché andin sont surtout constituées de produits manufacturés possédant une valeur ajoutée ce qui génère des emplois de qualité. Du total des biens exportés vers la région, plus de 80 % seraient des produits manufacturés qui sont largement diversifiés.

En ce qui concerne les perspectives pour cette année, on prévoit non seulement l’accroissement du commerce, mais aussi le renforcement des économies des pays du bloc andin. On projette un taux de croissance du produit intérieur brut (PIB) de 4,8%, en moyenne, tandis que l'inflation dans la région atteindrait 2,8%, indiquant une baisse d’un demi-point point de pourcentage par rapport au taux d’inflation de 2010. Plus en détail, on prévoit une croissance du PIB de l’ordre de 4% à 5% pour la Bolivie, 3% à 5% pour la Colombie, 2,3% à 5,6% pour l’Équateur et 5,4% à 6,2% pour le Pérou.

FKB

 

Sources:

« El comercio entre las naciones de la CAN rompió récord en 2010 », Portafolio, 16 janvier 2011.

« Exportaciones de la CAN suman US$7.000 millones », El Colombiano, 16janvier 2011.

« Intercambio comercial en países de la CAN supera los US$7.000 millones en 2010 », América economía, 16 janvier 2011.

« Países de la CAN en el 2010 registran nuevo récord comercial », Correo, 16 janvier 2011.

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval