Bandeau UL

Archives

2 février 2011

Reprise des négociations entre le Mercosur et l'Union européenne

Type de publication : Articles

En début de semaine prochaine, Karel de Gucht, commissaire de l’Union européenne (UE) au Commerce, en charge des négociations avec le Marché commun du Sud (Mercosur), se rendra au Paraguay, en Uruguay, en Argentine et au Brésil afin de relancer le processus de négociation entre les deux blocs, qui espèrent conclure un « accord d’association ».

Le commissaire de Gucht visitera d’abord le Paraguay – qui occupe la présidence tournante du Mercosur –, où il rencontrera le président Fernando Lugo, le ministre des Relations extérieures, Hector Lacognata, de même que le ministre de l’Industrie, Francisco Rivas. En Uruguay, Karel de Gucht sera reçu par le vice-président du pays, Danilo Astori, le ministre de l’Économie, Fernando Lorenzo, le ministre de l’Élevage, Tabaré Aguerre, le ministre de l’Industrie, Roberto Kreimerman, ainsi que par le sous-secrétaire des Relations extérieures, Roberto Conde. Le commissaire de Gucht se réunira également avec des acteurs du secteur privé, de même qu’avec les ambassadeurs des États membres de l’UE en poste en Uruguay.   

« Étant donné le dynamisme économique du Mercosur, je considère qu’il y aura d’importantes opportunités [dans cette région] pour les exportateurs, les investisseurs et les fournisseurs de services de l’UE au cours des prochaines années », a déclaré le commissaire De Gucht. Selon lui, un accord de libre-échange « ambitieux et équilibré » entre l’UE et le Mercosur pourrait se traduire par des bénéfices économiques substantiels pour les deux régions et ainsi contribuer à relancer l’économie. Il a aussi expliqué que l’éventuel « accord d’association » entre les deux blocs avait pour objectif d’accroitre les relations sur trois piliers : le dialogue politique, la coopération et la conclusion d’un accord de libre-échange.

La reprise officielle de ces négociations, qui en seront à la quatrième ronde, devrait avoir lieu à Bruxelles (Belgique) en mars prochain. Les négociations entre l’UE et le Mercosur durent depuis 1995, mais elles ont stagné entre 2004 et 2010.

GC

 

Sources :

Raul O. Garces, « Mercosur: relanzan negociaciones con la Unión Europea », AP, 2 février 2011

« Alto emisario de la Unión Europea visitará Paraguay », Paraguay.com, 2 février 2011

« Europa y Mercosur buscan avanzar en negociaciones de libre comercio », El Pais, 2 février 2011

« Vendrá alto comisario de la UE para reanudar negociaciones con Mercosur », ABC (Paraguay), 1 février 2011

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval