2 février 2011

Haïti : l'Unasur prépare une déclaration pour soutenir l'état de droit et la démocratie dans le pays

L’Union des nations sud-américaines (Unasur) a pris l’initiative de produire une déclaration de soutien à la justice et la primauté du droit en Haïti, en réaction au retour au pays de Jean Claude Duvalier, ancien dictateur haïtien accusé de plusieurs crimes pendant son long règne (1971-1986).

« Nous invitons les pays de différents continents à signer cette déclaration, en plusieurs langues, afin de reconnaître la primauté du droit et l’institutionnalisme démocratique », a déclaré Rodolfo Mattarollo, ambassadeur de l’Unasur à Port-au-Prince (Haïti). Pour lui, étant donné « la faiblesse et la fragilité » de la justice haïtienne, un fort contingent d’experts internationaux en droits de l'Homme devrait être appelé pour assister le système judiciaire haïtien dans le cas Duvalier. Selon l’ambassadeur, sans un « développement social réel » il n’y aura ni stabilité politique, ni démocratie.

Rodolfo Mattarollo a déploré la « très inquiétante » situation alors que, depuis son retour au pays, l'ex-président Duvalier revendique son identité politique et cherche des alliances possibles. Il a également désapprouvé les fortes pressions externes que subissent les institutions haïtiennes concernant l’adoption des mesures contre l’ex-dictateur. Selon lui, ce genre de pression va à l’encontre de l’esprit  respect de la souveraineté et de l'indépendance du peuple haïtien. Dans ce sens, l’intervention de l'Amérique latine devra s’avérer « modérée ».

Par ailleurs, à quelques jours de la proclamation des résultats définitifs du premier tour de l’élection présidentielle, Hillary Clinton est arrivée à Port-au-Prince pour proclamer le message de Washington en faveur du respect des recommandations de l’Organisation des États américains (OÉA) dans ce dossier, qui suggère d’écarter la candidature de Jude Celestin au profit de Michel Martelly. Au cours de son séjour, la secrétaire d’État américaine s’est notamment entretenue avec le président René Préval et les principaux candidats à la présidence. Sa visite visait également à prendre le pouls de la reconstruction après le séisme de janvier 2010.

FKB

Sources:

Clarens Renois et Lachlan Carmichael, « Hillary Clinton en visite en Haïti en pleine crise politique », AFP, 29 janvier 2011.

« Haïti-Elections : Hillary Clinton réaffirme le message de Washington – Un second tour sans Celestin », Alter Presse, 31 janvier 2011.

« Haïti - Justice : L’UNASUR recommande un renforcement de la justice face à Duvalier », Haiti libre, 27 janvier 2011.

« Hillary Clinton pide a Haití acoger las recomendaciones de la OEA para resolver la crisis », EFE, 30 janvier 2011.

« Unasur critica fragilidad judicial en proceso contra Duvalier », Prensa latina, 28 fevrier 2011.