3 mars 2011

L'Unasur veut dédollariser les échanges commerciaux en Amérique du Sud

L’Union des nations sud-américaines (Unasur) a fait un pas de plus vers l’établissement du consensus nécessaire pour que soient dédollarisés les échanges commerciaux entre les pays membres de l’organisation, ce qui rendrait essentielle la création d’une nouvelle architecture financière régionale. Ce débat a été l’un des thèmes principaux à être abordé lors du Conseil sud-américain de l’Unasur, qui a eu lieu lundi à Buenos Aires (Argentine). Tel que l’a affirmé Roberto Feletti, vice-ministre argentin de l’Économie et président du Groupe de travail sur l’intégration financière, « l’objectif [de la dédollarisation des échanges commerciaux régionaux] est de protéger la région face à la volatilité des marchés internationaux ».

À l’issue de la IXe réunion de travail entre les ministères de l’Économie et les Banques centrales des pays de l’Unasur, les représentants de l’Argentine, de la Bolivie, du Brésil, du Chili, de la Colombie, de l’Équateur, du Paraguay, de l’Uruguay et du Venezuela se sont entendus sur le contenu du document final qui régira le fonctionnement du Conseil sud-américain de l’Économie et des Finances. L’instauration de cette institution – qui prendra la forme d’un espace de rencontre entre les ministres des Finances, de l’Industrie et des présidents de Banques centrales sud-américaines – doit maintenant être approuvée par les ministres respectifs de la région.

L’Argentine et le Brésil se trouvent déjà dans un état avancé de dédollarisation de leur commerce bilatéral, et ce, depuis l’entrée en vigueur du Système de paiements en monnaie locale (SML), qui permet au commerce entre les deux pays de se réaliser en reais et en pesos plutôt qu’en dollars. On souhaite maintenant que ce principe soit étendu au reste des pays membres de l’Unasur.

Parmi les autres thèmes clefs qui ont été abordés lors de la réunion, on retrouve notamment l’évaluation périodique des systèmes multilatéraux de paiements et de crédits, la promotion des stratégies pour la gestion coordonnée des réserves internationales, ainsi que la coordination des fonds financiers disponibles.

GC

Sources :

« Paises del Unasur avanzan en desdolarizar comercio regional », Telam, 28 février 2011

« UNASUR busca desdolarizar el intercambio comercial de sus miembros », ABI, 1 mars 2011

« Unasur busca desdolarizar el intercambio comercial en el bloque », Andina, 1 mars 2011