Bandeau UL

Archives

31 mars 2011

Le Mexique veut devenir membre associé de l'Unasur

Type de publication : Articles

Le vice-ministre mexicain des Affaires étrangères, Ruben Beltran, a souligné l’intérêt du Mexique à devenir un État associé de l'Union des nations sud-américaines (Unasur), maintenant composée par douze pays. « Lorsqu’on a un club qui a du succès et qui se développe bien, on veut en faire partie », a-t-il dit, tout en accentuant la manière « très efficace » par laquelle l’organisme coordonne la « volonté politique de l'Amérique du Sud ».

D’après le fonctionnaire, quoiqu’il se trouve en Amérique du Nord, le Mexique s’avère un pays « essentiellement latino-américain ». Selon lui, étant la deuxième plus grande économie de la région, le pays aurait beaucoup à apporter au bloc régional, particulièrement en raison de sa proximité avec l'Amérique centrale et les Caraïbes. Le traité constitutif du bloc sud-américain, en vigueur depuis le 11 marsdernier, prévoit l'admission d’États associés, après l'approbation du Conseil des présidents.

M. Beltran s’est réjoui de l’appui de l’Équateur à la volonté de son gouvernement de rejoindre l’Unasur. Le vice-ministre s’est entretenu avec son homologue équatorien, Kintto Lucas, à l’issue de la 3ème réunion du Mécanisme de consultation sur les questions d'intérêt mutuel entre les deux pays, pour discuter de politique, de commerce, d’immigration et de sécurité entre autres sujets. La rencontre s’est réalisée après l’incident diplomatique survenu la semaine dernière entre Mexico et Quito à la suite des déclarations du président équatorien Rafael Correa, qui a affirmé que les cartels mexicains contrôleraient des « territoires complets » du pays aztèque, propos que son homologue mexicain a rejetés. Une fois le malentendu réglé, les deux hommes ont également convenu de la visite du président mexicain, Felipe Calderón, en Équateur au début du mois de juillet.

FKB


Sources:

« México da por superado el incidente diplomático con Quito por las palabras », AFP, 30 mars 2011.

« México está interesado en convertirse en Estado asociado de la Unasur », EFE, 30 mars 2011.

« Mexico interesado en asociarse a Unasur, revelo Ecuador », Ansalatina, 30 mars, 2011.

« México quiere ser Estado asociado de la Unasur », Infobae, 30 mars 2011.

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval