Bandeau UL

Archives

21 avril 2011

La sortie du Venezuela de la Can n'affectera pas le commerce régional

Type de publication : Articles

Le retrait officiel du Venezuela de la Communauté andine (Can), prévue pour le 22 avril prochain, ne devrait pas affecter le commerce régional. C’est du moins ce que croit le secrétaire général de l’organisme, Adalid Contreras, qui s’est réjoui cette semaine de l’intérêt  démontré par les pays du bloc andin à conclure des accords bilatéraux avec le Venezuela. « Cette mesure, notamment exprimée par le maintien des préférences tarifaires, à savoir le bénéfice d'acheter et de vendre des produits d’origine andine sans payer de droits de douane, confirme l'importance du marché andin », a t-il déclaré.

Selon M. Contreras, les gouvernements devront prévoir l’extension des préférences existantes dans le cas où les négociations d’ententes bilatérales n’ont pas achevées. À titre d’exemple, vendredi dernier, le Pérou et le Venezuela ont décidé de proroger de 90 jours leurs préférences de complémentarité productive et commerciale, ce qui « permettra la conclusion des négociations dans un délai raisonnable, afin d’assurer la sécurité » économique des exportateurs péruviens, a déclaré le ministre du Commerce extérieur et du Tourisme du Pérou, Eduardo Ferreyros.

Interpellé sur l’état des relations commerciales entre le Venezuela et les économies de la Can, le chef de l’organisme a rappelé qu’entre 2006, moment de l’annonce du retrait vénézuélien du groupe, et 2009, le commerce régional est passé de 9,6 G U$ à 12,4 G U$. D’après lui, depuis 2009, le commerce décroît pour avoir atteint 4,5 G U$, notamment en raison de la crise financière internationale et des désaccords en matière de politique étrangère entre certains pays.

En dépit de cela, Adalid Contreras a souligné que les relations bilatérales et le renforcement frontalier sont des étapes à franchir dans le processus d’intégration. A son avis, celui-ci « se produit avec intensité dans la région » et ne fera que renforcer la Can, dans un proche avenir.

FKB

 

Sources:

« CAN confía en que la salida definitiva de Venezuela no afecte el comercio », El Nacional, 20 avril 2011.

« CAN espera comercio sin cambios », Los Tiempos, 19 avril 2011.

« CAN teme por el flujo comercial »,  VOA News, 20 avril 2011.

« La CAN confía en que la salida definitiva de Venezuela no afecte el comercio », EFE, 18 avril 2011.

« La Comunidad Andina intenta sobrevivir a la salida de Venezuela », Americaeconomica, 20 avril, 2011.

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval