12 mai 2011

La colombienne María Emma Mejia assume le Secrétariat général de l'Unasur

L’ancienne ministre des Affaires étrangères de la Colombie, María Emma Mejia, a assumé le poste de secrétaire générale de l'Union des nations sud-américaines (Unasur) lors d'une cérémonie tenue lundi dernier à Georgetown, capitale de la Guyane, pays en charge de la présidence tournante de l’organisme régionale.

« C'est l’heure de notre région... En 2022, l’Amérique du Sud ne sera plus la même », a-t-elle déclaré, tout en soulignant « la responsabilité historique » de l’Unasur de profiter de ce contexte. Selon la secrétaire, l’organisme est maintenant à l'abri des querelles idéologiques et des contradictions politiques ce qui permettrait aux pays de la région de travailler autour d’un projet commun.

Mme Mejia partagera la tête du Secrétariat général de l’Unasur avec le ministre vénézuélien de l’Énergie électrique, Alí Rodríguez, qui prendra la relève à partir de 2012. Aux yeux de la secrétaire, cette alternance s’avère l’exemple le plus éloquent de la volonté de « construire l’intégration » plutôt que de « régler des crises ». Il faut souligner que la Colombie et le Venezuela furent récemment les protagonistes d’un conflit diplomatique ardu au sein du bloc, après que Bogota eut accusé Caracas d'être un refuge pour des rebelles des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc).

Mme Mejia a également rappelé que le contexte actuel était idéal pour consolider l’institutionnalisation de l'organisme. À son avis, contrairement au mandat de son prédécesseur, l’ancien président argentin Nestor Kirchner, qui s’est consacré davantage à « l'extinction des incendies », sous sa gouverne le secrétariat de l’organisme aura comme priorité la construction d’une structure semblable à celle observée en Europe. La nouvelle chef de l’Unasur faisait notamment référence au travail qui se mettra en œuvre au sein de huit commissions stratégiques, dans les secteurs de l'infrastructure, de l'intégration énergétique, de la santé, de l'éducation, de la sécurité et la défense et de la technologie. Par ailleurs, l’Unasur devra œuvrer à la mise en place de mécanismes de collaboration avec la Communauté andine (CAN) et le Marché commun du sud (Mercosur).

FKB

Sources:

« María Emma Mejía asume en Guyana como secretaria general de la Unasur », ABC, 9 mai 2011.« Nueva secretaria de Unasur dice trabajará por desarrollo regional », Pueblo en línea, 10 mai2011.

« Presidentes de Unasur están dispuestos a trabajar sobre lo que nos une: María Emma Mejía », Radio Caracol, 10 mai, 2011.

« Secretaria de Unasur asegura en Lima colaboración con la CAN », Terra, 7 mai 2011.« UNASUR: La ex canciller colombiana María Emma Mejía, proclamada secretaria general de UNASUR », EP, 10 mai 2011.