Bandeau UL

Archives

26 mai 2011

Unasur : Inauguration du Centre d'études stratégiques de la Défense

Type de publication : Articles

Lundi dernier, l’Union des nations sud-américaines (Unasur) a fêté ses trois ans d’existence en tant qu’organisation de concertation politique régionale. Pour souligner cet anniversaire, les pays membres ont inauguré ce jeudi 26 mai dans la capitale argentine, le Centre d’études stratégiques de la Défense (CEED), alors que l’Équateur poursuit la construction du siège permanent de l’Unasur tout près de la ville de Quito.

L’Unasur, malgré le fait qu’il s’agisse d’une jeune institution, doit servir à transformer l’Amérique du Sud en un espace de paix et de coopération d’ici à l’an 2022, conformément à ce qu’a déclaré Maria Emma Mejia, secrétaire générale de l’organisation et ancienne ministre colombienne des Affaires étrangères. Pour le politicologue Farid Frajia, l’Organisation des États américains (OEA) et l’Organisation des Nations Unies (ONU) sont des « espaces qui coexistent et où l’on cherche des solutions pour des pays de régions distinctes, mais dans le cas de l’Unasur, on retrouve un ensemble de pays qui cherchent des solutions à des problèmes qui leur sont communs ». Ainsi, le spécialiste croit que les organismes régionaux contribuent grandement à renforcer la sécurité politique et à garantir la paix.

L’inauguration du CEED a eu lieu dans le cadre d’une conférence de deux jours intitulée Positionnement stratégique de l’Amérique du Sud au XXIe siècle à laquelle ont assisté les ministres de la Défense des 12 pays qui intègrent l’Unasur (Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay, Bolivie, Pérou, Équateur, Colombie, Chili, Venezuela, Guyane et Suriname). Le CEED sera chapeauté par le Conseil de Défense sud-américain (CDS) et servira à « consolider une identité sud-américaine » dans ledit secteur, et ce, afin de « construire une vision propre, orientée à partir des nécessités spécifiques et des intérêts communs des pays de la région ». Le CDS sera la première instance à caractère permanent instituée par un organe de l’Unasur et comprendra des représentants de tous les ministères de la Défense des pays membres.

GC


Sources :

« La Unasur celebra su tercer año de creación », Andes, 23 mai 2011

« Puricelli inaugurara el Centro de Estudios Estrategidos de la Defensa », Telam, 23 mai 2011

« Unasur celebra tres años de su constitución con varios actos », TeleSUR, 23 mai 2011

« Unasur : Inauguran Centro de Estudios para Defensa »,Ansa, 23 mai 2011

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval