Bandeau UL

Archives

9 juin 2011

La sécurité régionale préoccupe les autorités du Mercosur

Type de publication : Articles

La semaine dernière à Asunción (Paraguay), les ministres de l’Intérieur et de la Justice du Marché commun du sud (Mercosur) ont convenu de renforcer la sécurité régionale et de promouvoir des programmes de lutte contre la criminalité.

Plusieurs questions d’intérêt régional, dont la violence lors des événements sportifs, après que 31 supporteurs brésiliens du club sportif Santos aient été inculpés des actes de vandalisme au Paraguay pendant le match de qualification pour la finale de la Copa Libertadores, on été abordées lors de cette rencontre ministérielle. D’autres problématiques ont également fait partie des discussions, notamment le narcotrafic, le vol de voitures, le désarmement et l’interdiction des armes à feu, l’organisation des opérations policières, la sécurité citoyenne, l’immigration, le terrorisme, la sécurité nucléaire, les communications et la réinsertion sociale des personnes condamnées.

Les ministres ont signé la Déclaration d'Asunción pour la coopération dans les domaines de la justice, de la sécurité et des droits humains. Eduardo Bonomi, ministre de l'Intérieur de l’Uruguay, pays qui assumera la présidence tournante de l’organisme, a laissé entrevoir que le Mercosur cherchera un accord en matière de sécurité régionale avec le bureau régional de l’Interpol, afin de profiter de son expertise en matière d’évaluation de l’action criminelle dans la région. Selon Rafael Filizzola, ministre de l’Intérieur du Paraguay, un protocole d’action concertée dans le domaine de sécurité régionale sera rédigé d’ici à la fin de l'année.

La rencontre des ministres de l'Intérieur et de la justice du Mercosur fait partie des réunions préparatoires du Sommet des chefs d'État qui aura lieu le 24 juin prochain au Paraguay.

FKB


Sources:

Juan Carlos Díaz Guerrero, « Mercosur, seguridad e hinchas brasileños en semana paraguaya », Prensa latina, 4 juin 2011.

Juan Carlos Díaz Guerrero, « Ministro del Interior de Paraguay inauguró reunión del Mercosur », Prensa latina, 2 juin 2011.

« Mercosur instrumentará acuerdo regional en materia de seguridad », El Pais, 6 juin 2011.

« Ministros del Interior de Mercosur acuerdan cooperación en seguridad », Univisión, 3 juin 201

« Propondrán readaptación de personas condenadas este viernes en encuentro del Mercosur », Ultima hora, 2 juin 2011.

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval