Bandeau UL

Archives

30 juin 2011

La Bolivie et l'Équateur pourraient intégrer le Mercosur

Type de publication : Articles

Dans le cadre du 41e sommet des chefs d'État et des hauts responsables du Marché commun du Sud (Mercosur) tenu cette semaine au Paraguay, des pourparlers visant l’intégration de la Bolivie et l’Équateur dans l’organisation ont été entamés. Depuis quelques temps, la possibilité d’agrandir le Mercosur dans la perspective d’approfondir l’intégration régionale est en effet évoquée.

Antonio Patriota, ministre des Affaires étrangères du Brésil, a confirmé à cette occasion l’intention du bloc d’inviter la Bolivie et l’Équateur, qui possèdent actuellement un statut de membres associés, à devenir des membres à part entière de l’organisation. Selon lui, l’initiative se serait manifestée durant les réunions de travail tenues avec ses homologues de l’Argentine, M. Héctor Timerman, du Paraguay, M. Jorge Lara Castro et de l’Uruguay, M. Luis Almagro. Des fonctionnaires du Mercosur se rendront donc prochainement en Bolivie et en Équateur afin d’initier les discussions avec ces deux nations. Toutefois, ni l’Équateur, ni la Bolivie n’auraient jusqu’à maintenant fait part ouvertement de leur intention de solliciter cette adhésion.

Dans un discours prononcé devant les médias, M. Patriota a également fait état des attentes du Mercosur en lien avec l’accession définitive du Venezuela au sein de l’organisation. Suite à la ratification de l’entente par les législatures de l’Uruguay, du Brésil et de l’Argentine, l’incorporation officielle du Venezuela se fait toujours attendre en raison des réticences du Sénat paraguayen à ratifier l’accord. Ceux-ci ne verraient pas d’un bon œil l’adhésion d’un pays « qui ne respecte pas les garanties démocratiques ».

Le 21 avril dernier, Caracas avait renoncé à la Communauté andine (Can) regroupant la Bolivie, la Colombie, l'Equateur et le Pérou afin d’obtenir le statut de membre à part entière du Mercosur. De façon similaire, la Bolivie et l’Équateur devront renoncer à leur tour au statut de membre au sein de la Can s’ils venaient à entrer dans le Mercosur.

JM

 

Sources :

« El Mercosur buscará sumar a Bolivia y Ecuador como miembros plenos », InfoBAE, 28 juin 2011

« Invitacion de ingreso a Bolivia y Ecuador », Ansa Latina, 28 juin 2011

« Mercosur avanza un plan para que Ecuador y Bolivia se integren como miembros plenos », Americaeconomica, 30 juin 2011

« Mercosur iniciará negociaciones con Bolivia y Ecuador para integrarlos como miembros del bloque », TeleSur-AFP/EFE, 28 juin 2011

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval