11 août 2011

Can : nouvelle tentative pour relancer le processus d'intégration

La semaine dernière, Adalid  Contreras, secrétaire général de la Communauté andine (Can), a exprimé son souhait pour que le Venezuela réintègre le bloc sous-régional, cinq ans après que Caracas s’en soit retiré. Le gouvernement d’Hugo Chavez avait quitté le bloc andin en 2006 pour manifester sa désapprobation à l’égard des accords bilatéraux de libre-échange que le Pérou et la Colombie venaient de conclure avec les États-Unis.

Après quatre ans de crise en raison des disputes diplomatiques et commerciales entre ses membres, les dirigeants de la Can se sont récemment réunis à Lima (Pérou) et ont convenu de redevenir un acteur majeur dans le processus d'intégration sud-américaine. Bien que le thème de l’éventuel retour du Venezuela n’ait pas été discuté ouvertement, M. Contreras a garanti que les pays membres de l’institution régionale approuvaient son « désir personnel » d’un retour du Venezuela au sein du bloc.

Le secrétaire Contreras a aussi fait allusion au retour du Chili en tant que pays associé, trente ans après que Santiago l’eut quitté, tout en soulignant l’importance qui aurait une réunification éventuelle des six membres fondateurs du Groupe andin (Colombie, Équateur, Bolivie, Pérou, Venezuela et Chili) pour l’intégration régionale. Parallèlement à cela, le secrétaire souhaite que le Mexique et le Panama joignent le processus d'intégration le plus ancien de l’Amérique latine, d’abord à titre d'observateurs et ensuite comme des pays associés. Pour ce faire, des pourparlers sont déjà en cours avec ces pays.

En ce qui a trait à la crise affectant les États-Unis et l’Europe, le chef de l’institution régionale andine assure que les ministres de l’Économie et des Finances de la Can analysent régulièrement la conjoncture économique de la région avec les présidentes des Banques centrales. D’après lui, il faut rester vigilant pour contrer la crise.

FKB

Sources:

« CAN aspira a retorno de Venezuela y espera que México y Panamá sean observadores », Andina, 7 août 2011.

« CAN: Países andinos tomar precauciones ante eventual crisis internacional », Pueblo y Sociedad noticias, 8 août 2011.

« Comunidad Andina pide retorno de Venezuela », Prensa latina, 5 août 2011.

« La CAN aún aguarda por el regreso de Venezuela al grupo », El Universal, 8 août 2011.