11 août 2011

L'Unasur souhaite l'intégration de l'ensemble de la région latino-américaine

Vendredi dernier à Lima (Pérou), des ministres et de hauts fonctionnaires provenant de tous les pays qui forment l’Union des nations sud-américaines (Unasur) ont convenu d’approfondir le processus d’intégration continentale et de l’étendre à l’ensemble des pays de l’Amérique latine et les Caraïbes.

Luis Castilla, ministre péruvien de l’Économie et des Finances, a souligné que cette proposition sera le principal sujet d’une rencontre qui aura lieu le 12 août prochain dans la capitale argentine et qui réunira les présidents des banques centrales des pays membres de l’Unasur. À son avis, l’Unasur doit œuvrer à « l’intégration profonde » de toute la région latino-américaine - ce qui inclut l’Amérique centrale, les Caraïbes et le Mexique - et non pas seulement de l’Amérique du Sud, et ce, afin « d’améliorer le bien-être de nos populations ».

Le ministre Castilla a expliqué que les discussions de la réunion de vendredi dernier - qui s’est déroulée à huis clos au siège du ministère des Relations extérieures du Pérou - avaient porté sur les mécanismes à mettre en œuvre pour atteindre de meilleurs bénéfices par le biais de l’intégration des nations qui forment l’Unasur, notamment dans le but de faire face aux crises économiques et financières qui semblent être en train de refaire surface en Europe et aux États-Unis. Selon des sources diplomatiques péruviennes, un climat « très positif » a régné tout au long de la réunion et aucune mesure concrète pour affronter une éventuelle crise internationale n’a été adoptée.

Au cours de cette réunion, le rôle du Fonds latino-américain de réserves (FLAR) - qui pourrait éventuellement être appelé à venir en aide aux États de la région qui ont de la difficulté à équilibrer leur balance des paiements - et de la Corporation andine de développement (CAF) - une institution financière qui cherche à stimuler le développement de la région - a aussi été discuté.

GC

Sources :