25 août 2011

La Colombie propose de restructurer la CAN pour survivre à la concurrence du Mercosur

Lundi dernier, les ministres des Affaires étrangères de la Communauté andine (CAN) se sont réunis à Lima (Pérou) afin d'évaluer la possibilité de restructurer le bloc et de mettre en œuvre un nouveau schéma d’intégration pour la région. La proposition « d’adapter la CAN aux nouveaux temps » est venue du président colombien Juan Manuel Santos et président pro tempore de l’organisme.

Selon Maria Angela Holguín Cuellar, ministre colombienne des Affaires étrangères, il s’avère nécessaire de revitaliser le système d'intégration andin « pour éviter que la concurrence imposée par le Marché commun du Sud (Mercosur) efface la CAN de la carte ».

Le mois de juillet dernier, les présidents des quatre pays de la CAN avaient déjà déclaré leur intention de réviser la structure institutionnelle et fonctionnelle du bloc andin, affaiblie par le peu d’implication de ses membres et par la montée du Mercosur en tant qu’outil d’intégration régionale. Selon le vice-président du Parlement andin, Alberto Adrianzen, « le renforcement de la CAN, une de nos principales organisations [régionales], est d’une importance capitale ». Le président colombien a de son côté réitéré cette position en soulignant le rôle de la CAN en tant que « pilier » de l’intégration latino-américaine, à côté du Mercosur.

Lors de la rencontre, sept normes communautaires ont également été approuvées. Ces normes cherchent à renforcer la CAN dans les domaines de la participation citoyenne, de l'environnement, de la coopération et des affaires étrangères. Parallèlement, les ministres du Commerce extérieur du bloc se sont entendus sur un mécanisme pour dynamiser l'intégration énergétique en facilitant l'échange d'électricité entre la Colombie, l’Équateur, le Pérou et la Bolivie.

L’arrivée au pouvoir d’Ollanta Humala au Pérou donne également un nouvel élan au processus de relance de la CAN. Le président péruvien a fait de l’intégration andine l’une des priorités de son gouvernement en matière de politique étrangère. Le plan de restructuration de la CAN sera quant à lui présenté très prochainement, selon les déclarations de la ministre Holguín.

FKB

Sources:

Juan Fernando Rojas T. , « Colombia liderará reingeniería de la Comunidad Andina », El Colombiano, 22 août 2011.

« Cancilleres anuncian reingeniería de la Comunidad Andina », Agencia Venezolana de Noticias, 23 août 2011.

« CAN busca fortalecerse y hacer frente a crisis internacional, señala Adrianzén », Agencia Peruana de Noticias, 21 août 2011.

« La Comunidad Andina estudia una reestructuración para protegerse del Mercosur », Americaeconomica, 23 août 2011.

« Reunión de la Comunidad Andina », Voz de América, 22 août 2011.