Bandeau UL

Archives

25 août 2011

Crise financière : l'Unasur élabore un plan d'action

Type de publication : Articles

Mercredi dernier, les ministres des Affaires étrangères de l'Union des nations sud-américaines (Unasur) se sont réunis à Buenos Aires (Argentine) dans le cadre de la réunion ministérielle du Forum de coopération Amérique latine-Asie orientale (Focalae). La crise financière en Europe et aux États-Unis a dominé l’agenda de cette rencontre.

Dans le but d’affronter les turbulences financières internationales, les chefs de la diplomatie des pays de l’Unasur ont adopté les recommandations énoncées il y a deux semaines par les ministres de l’Économie et les présidents des banques centrales des pays membres du bloc. Les ministres ont ainsi approuvé un plan d'action pour faire avancer le projet d'un système multilatéral de paiements utilisant des devises locales afin de « dédollariser » le commerce régional. Pour ce faire, la Convention de paiements et crédits réciproques (CCR) de l’Association latino-américaine d'intégration (ALADI) devra être révisée.

Les ministres des douze pays membres ont aussi décidé de créer trois commissions de travail : une sur la politique monétaire, une autre sur le renforcement du commerce et une dernière sur l'élargissement du Fonds latino-américain de réserve (Flar). Ce fonds constitue un mécanisme de mobilisation des réserves nationales pour vernir en aide aux membres du bloc qui éprouveraient des difficultés financières.

La rencontre de l’Unasur a coïncidé avec l’inauguration du Focalae par la présidente Cristina Fernández. Ce forum rassemble les chefs d’État et de gouvernement de 18 pays d'Amérique latine et 16 d'Asie orientale et du Pacifique. Alors que des réunions préparatoires à ce forum ministériel ont débuté lundi dernier, les activités principales se dérouleront à huit clos au siège du ministère argentin des Relations extérieures à partir de jeudi. Les nations membres du Focalae comptent pour 40 % de la population, un tiers de la production et 30 % du commerce mondial.

FKB

 

Sources:

« Cancilleres de Unasur acuerdan aumentar coordinación económica regional », AFP, 24 août 2011.

« Cancilleres de Unasur debatirán en Argentina plan de acción anticrisis », Telesur, 24 août 2011.

« Crisis económica bajo lupa de cancilleres de Unasur », Prensa latina, 24 août 2011.

« El canciller dominicano viaja a Argentina al Foro Latinoamérica y Asia », EFE, 23 août 2011.

« Foro de Latinoamérica y Asia del Este inicia deliberaciones en Buenos Aires », EFE, 22 août 2011.

« Unasur aprobó un plan de acción contra la crisis », Télam, 24 août 2011.

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval