Bandeau UL

Archives

8 septembre 2011

L'Argentine et le Brésil réitèrent l'importance d'une alliance stratégique régionale

Type de publication : Articles

Lors d’une réunion qui a eu lieu lundi à Buenos Aires, les ministres de la Défense du Brésil, Celso Amorim, et de l’Argentine, Arturo Puricelli, ont qualifié de « fondamentale » l’alliance stratégique entre les deux pays sud-américains, et ce, en plus de réitérer leur volonté d’approfondir les processus d’intégration bilatérale et régionale. Pour y parvenir, le ministre Amorim, qui en était à sa première visite officielle en Argentine en tant que ministre de la Défense, poste qu’il occupe depuis un peu plus d’un mois, a d’ailleurs affirmé que pour son pays, « rien n’était plus important que le rapprochement avec l’Argentine, outrepassant ainsi des rivalités historiques ».

Durant la réunion, les deux ministres ont abordé certains thèmes d’intérêt mutuel en matière de défense, allant de la coopération politico-stratégique et des projets conjoints dans le domaine des sciences, des technologies et de la production, jusqu’à l’engagement des deux pays à faire en sorte que l’Atlantique Sud demeure une région libre d’armements nucléaires. Le thème de la coordination du Conseil de défense sud-américain (CDS) de l’Union des nations sud-américaines (Unasur) a également été au cœur des discussions. À cet effet, Arturo Puricelli a déclaré que le CDS était « l’un des organismes institutionnels les plus importants », puisque son objectif était de « s’assurer que la région soit une zone de paix ».

De son côté, Celso Amorim a plaidé en faveur d’une région pacifique, mais non pas sans défense. À son avis, l’Amérique du Sud doit avoir une capacité de dissuasion suffisante pour être à même de protéger ses ressources naturelles telles que l’eau douce, les aliments et la biodiversité, ainsi que pour éviter la dégradation de son environnement. En ce sens, le ministre Amorim a souligné la création du Centre d’études stratégiques de défense - dans le cadre de l’Unasur -, organisme dont l’objectif est « l’élaboration d’une pensée stratégique autonome » qui soit dotée d’une « identité sud-américaine ».

GC

 

Sources :

« Argentina y Brasil ratifican compromiso de Atlántico sur sin armas nucleares », AFP, 5 septembre 2011

« Brasil y Argentina refuerzan vínculos en materia de defensa », TeleSUR, 5 septembre 2011

« Los ministros de Defensa de Argentina y Brasil destacan la alianza bilateral », EFE, 5 septembre 2011

« Ministros de Defensa de Argentina y Brasil defienden alianza estratégica regional », AVN, 5 septembre 2011

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval