Bandeau UL

Archives

15 septembre 2011

Le Paraguay est le dernier pays à ratifier le traité constitutif de l'Unasur

Type de publication : Articles

Vendredi dernier, le président paraguayen Fernando Lugo a finalement pu approuver le projet de loi officialisant l’entrée du Paraguay à l’Unasur en tant que membre à part entière. Ainsi, le Paraguay est devenu le douzième et dernier membre de l'Union des nations sud-américaines (Unasur) qui est maintenant formée par l’Argentine, le Brésil, la Bolivie, le Guyana, la Colombie, le Chili, l'Équateur, le Surinam, le Pérou, le Venezuela, l'Uruguay et le Paraguay.

Le protocole d’adhésion avait été approuvé le 9 juin dernier par le Sénat et il ne manquait que l’accord des députés pour que le Paraguay devienne membre à part entière de l’Unasur. Ainsi, le 11 août dernier, la Chambre de députés a voté la motion appelant à la ratification par 51 votes contre 4.

Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères du Paraguay, cette décision parlementaire représente une étape essentielle pour le développement du peuple paraguayen et de la région. Le ministère a également affirmé que « l'intégration régionale est impérative pour le développement du Paraguay et pour surmonter les vulnérabilités et les contraintes structurelles ». Ainsi, « l'Unasur s’avère un espace d'intégration et d'unité culturelle, sociale, économique et politique des peuples pour en arriver à l'inclusion sociale et à la participation citoyenne, au renforcement de la démocratie et à la réduction des asymétries dans le cadre du renforcement de la souveraineté et de l'indépendance des États ».

Le député Victor Rios, membre du Parti libéral radical authentique (PLRA) et principal allié du président Fernando Lugo au Congrès paraguayen, a été l’un des principaux promoteurs de la ratification. À ses yeux, le Paraguay dépend du processus d’intégration sud-américain « plus que tout autre [pays] ».

Le Paraguay assumera la présidence tournante du bloc régional et devra organiser un sommet présidentiel, qui se déroulera probablement le 29 octobre prochain dans la ville de Luque (Paraguay).

FKB

 

Sources:

« Paraguay: Duodécimo miembro pleno de Unasur », Prensa latina, 9 set 2011.

« Paraguay ratifica el tratado constitutivo de la Unasur », EFE, 9 set 2011.

« Paraguay ya es socio pleno de Unasur y prepara dos cumbres de presidentes », ABC digital, 10 set 2011.

« Unasur, visita ministro brasileño y dengue en semana paraguaya », Prensa latina, 10 set 2011.

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval