29 septembre 2011

L'Unasur accompagnera les processus électoraux en Bolivie et au Paraguay

Réunis au Venezuela la semaine dernière, les représentants des 12 pays membres de l'Union des nations sud-américaines (Unasur) ont décidé de constituer un Conseil électoral régional afin de collaborer à la réalisation d’élections libres et démocratiques. Ainsi, l’Unasur devra observer et accompagner les processus électoraux qui s’organisent actuellement en Bolivie et au Paraguay.

En attendant la création officielle du Conseil, des autorités et des représentants des organismes électoraux rattachés aux États membres de l’institution sud-américaine se sont entendus sur la création d’un groupe d’accompagnement électoral international. Ceci permettra à des équipes constituées par des experts provenant des pays de l’Unasur de suivre le référendum constitutionnel qui se déroulera au Paraguay le 9 octobre prochain. En Bolivie, les experts de l’Unasur accompagneront les élections judiciaires du 16 octobre, alors que les Boliviens éliront pour la première fois les magistrats du Tribunal suprême de justice ainsi que les membres des tribunaux Constitutionnel plurinational et Agroenvironnemental et du Conseil de la magistrature.

Près de 40 experts du domaine électoral devront se prendront part à chacune de ces missions électorales, tel qu’indiqué par le président du Tribunal suprême électoral de la Bolivie, Wilfredo Ovando. En Bolivie, les observateurs de l’Unasur devront arriver trois jours avant le jour du scrutin pour y rester six jours. Sans avoir donné plus de détails, M. Ovando a d’ailleurs avancé que le travail que ces experts accompliront sera différent de celui réalisé par les observateurs encadrés par l'Organisation des États américains ou par l'Organisation des Nations Unies (ONU).

Outre les élections en Bolivie et au Paraguay, l’Unasur pourra aussi surveiller les élections au Venezuela, étant donné que le secrétariat de l’organisme a reçu une invitation officielle de la part de la Commission électorale des primaires de ce pays.

FKB

Sources:

« Antichavistas quieren observadores de la Unasur »,Infobae, 26 set 2011.

« Autoridades electorales de Unasur asumen tareas de observación », El Universal, 27 set 2011.

« Solicitan a Unasur que sea observador en las primarias »,El Universal, 26 set 2011

« Unasur conforma Consejo Electoral regional », Los Tiempos, 27 set 2011.