Bandeau UL

Archives

7 avril 2011

OÉA : Forum hémisphérique sur le leadership féminin dans la démocratie citoyenne

Type de publication : Articles

L’Organisation des États américains (OÉA), à travers la Commission interaméricaine des femmes et conjointement avec ONU Femmes et le Secrétariat général ibéro-américain, a tenu à Washington cette semaine un premier forum hémisphérique visant à améliorer la compréhension des défis auquel fait face le système démocratique actuel dans l’exercice d’une citoyenneté active des femmes. 

L’événement de trois jours, qui a eu lieu au siège de l’OÉA, a réuni de hauts représentants, des leaders politiques ainsi que des chercheurs en provenance des différents pays du continent, afin de débattre sur les visions, les expériences et les aspirations des femmes dans le processus de construction d’une démocratie citoyenne égalitaire. Le secrétaire général de l’OÉA, M. José Miguel Insulza, ainsi que la présidente de la Commission interaméricaine des femmes, Rocío García Gaytán, ont inauguré l’événement ce lundi. Les thèmes abordés ont concerné notamment l’exercice des droits politiques de la femme dans les Amériques, les parlements face à l’agenda des droits de la femme, ainsi que les perspectives contemporaines sur la démocratie et la citoyenneté.

La secrétaire générale adjointe de l’ONU et directrice de l’Entité des Nations Unies sur l’égalité entre les sexes et l’autonomisation de la femme, Mme Michelle Bachelet, a affirmé à l’occasion d’un discours que « l’Amérique latine vit actuellement une phase inégalable pour changer la situation de millions de femmes et de filles. (…) Nous devons accélérer le rythme des changements, élargir les alliances d’une façon stratégique et convertir l’égalité en un but ultime à atteindre pour nos sociétés ». Mme Bachelet a souligné qu’en Amérique latine et dans les Caraïbes, 12 pays observent des quotas obligatoires de candidatures de femmes dans la sphère politique, 6 d’entre eux ont devancé la zone de parité fixée à 30 % et 10 d’entre eux se trouvent dans la frange du 20 à 30 % de participation féminine. Selon l’ancienne présidente du Chili, la moyenne régionale se situerait autour de 22 %.

JM

 

Sources :

« OEA: Foro hemisférico de la mujer », Voz de América, 4 avril 2011

« OEA organiza Foro que analizará el liderazgo de la mujer en las Américas », La Nación Dominicana, 4 avril 2011

« Organizan OEA y ONU primer foro sobre mujeres y democracia ciudadana », Notimex, 3 avril 2011

« Un cambio por mujeres y ninas », Voz de América, 6 avril 2011

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval