Bandeau UL

Archives

5 janvier 2012

Le gouvernement Lugo favorise l'intégration du Venezuela au Mercosur

Type de publication : Articles

Selon le conseiller juridique à la présidence paraguayenne, Emilio Camacho, le gouvernement du président Fernando Lugo insistera auprès des membres du Congrès du Paraguay afin de favoriser l’approbation par ces derniers de l’entrée du Venezuela dans le Mercosur. Le pouvoir exécutif paraguayen a déjà soumis la question de l’intégration du Venezuela au bloc régional à deux reprises à la plénière sénatoriale avant de devoir la retirer afin d’éviter son rejet officiel. En effet, si la question est rejetée par le sénat paraguayen, le Venezuela se verra refuser le titre de membre du Mercosur.

Les sénateurs paraguayens justifient leur réticence à une telle intégration, entre autres, par le comportement antidémocratique adopté par le régime vénézuélien : des journaux ont été fermés et des journalistes emprisonnés en raison de leurs opinions. Au contraire, soutient Emilio Camacho, « le Venezuela doit faire partie du Mercosur ». À son avis, le fait que « le Congrès n’ait pas encore donné son accord est une erreur politique importante ».

Le président Lugo a aussi réitéré en décembre dernier sa position en faveur de l’intégration du Venezuela au bloc. « Le président Chávez n’est pas le Venezuela et le Venezuela ne se résume pas à Chávez. La demande d’intégration au Mercosur a été présentée par un pays qui possède rien de moins que la troisième plus importante réserve mondiale de pétrole. Chávez peut cesser d’être président demain, mais le pays demeurera », a rappelé le président paraguayen.

Lors du XLIIe sommet des chefs d’État du Mercosur, tenu à la mi-décembre en Uruguay, le président vénézuélien a insisté sur la nécessité d’inclure son pays au bloc régional. Cette proposition a été appuyée par l’ensemble de ses homologues.

Le Congrès paraguayen est le seul à ne pas encore avoir approuvé le protocole d’adhésion du Venezuela au Mercosur. Les congrès argentin, brésilien et uruguayen ont déjà approuvé cette proposition.

Le ministre paraguayen des Affaires étrangères, Jorge Lara, a souligné qu’une commission de haut niveau du Mercosur visitera en mars prochain le Paraguay afin d’analyser avec certains sénateurs du pays l’intégration du Venezuela au bloc régional ainsi que celle d’autres pays comme l’Équateur.

SD

 

Sources :

« Insistirán sobre el ingreso de Venezuela al Mercosur », abc, 3 janvier 2012

« Lugo pide a parlamento ingreso Venezuela », Ansa, 2 janvier 2012

« Comisión de Mercosur analizará con Senado paraguayo ingreso de Venezuela », El Universal, 30 janvier 2011

« Lugo respetara a Senado, por Venezuela », Ansa, 29 janvier 2011

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval