Bandeau UL

Archives

2 février 2012

Les pays de l'Unasur favorables à une intégration en matière de télécommunications

Type de publication : Articles

Le groupe de travail des télécommunications du Conseil sud-américain de l’infrastructure et de la planification (Cosiplan) a tenu sa première réunion ce mardi à Asunción (Paraguay). Le Cosiplan est une instance de l’Union sud-américaine des nations (Unasur).

Il s’agissait de présenter aux pays membres de l’Unasur le projet brésilien de mettre en place une interconnexion en anneau optique dans la région. Ceci permettra d’abord de diminuer les coûts de connexion et ensuite d’augmenter la vitesse de navigation sur Internet.

De plus, comme l’a souligné le ministre paraguayen des Travaux publics et des Communications, Cecilio Pérez Bordón, ce projet facilitera « l’intégration des entreprises, des marchés boursiers, du système financier et de la culture des pays ».

La feuille de route de la mise en place de ce projet a été approuvée par tous les membres et chaque pays a présenté sa situation par rapport au projet.

Pour la suite, une réunion des ministres des Communications a été convoquée le 9 mars prochain à Asunción pour définir les modalités financières, logistiques et opérationnelles de cette interconnexion.

Cette réunion a aussi été l’occasion pour le Paraguay de proposer la création d’une plateforme de communications de l’Unasur. Cette plateforme mettrait en lien les radios et les télévisions publiques de la région.

Selon le ministre paraguayen du Secrétariat de l’information et de la communication pour le développement (Sicom), Augusto Dos Santos, « avec cette proposition, on cherche à ce que la communication publique soit un outil d’amélioration substantielle de la condition de vie à travers l’information, l’éducation et l’échange. »

La secrétaire générale de l’Unasur, María Emma Mejía, s’est réjouie de ces propositions et elle a encouragé l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication pour le développement de la région.

MLS

 

Sources :

« Analizan en Paraguay integración en telecomunicaciones de la Unasur » Prensa Latina, 31 janvier 2012.

« Paraguay propuso crear plataforma de comunicaciones de Unasur » Prensa latina, 31 janvier 2012.

« Secretaria de Unasur está en Asunción para reunión de Cosiplan » La Nación, 31 janvier 2012.

« Países suramericanos definen hoja de ruta para interconexión de sus telecomunicaciones » Unasursg.org, consultée le 31 janvier 2012.

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval