5 mars 2012

La Colombie signe le Protocole de Montevideo

La Colombie est devenue, mercredi dernier, le dixième pays signataire du Protocole de Montevideo sur l’engagement à la démocratie dans le Marché commun du Cône Sud (Mercosur), aussi appelé Ushuaia II.

L’ambassadeur colombien au Paraguay, Jorge Barrantes Ulloa, a signé le document en présence du ministre paraguayen des Affaires étrangères, Jorge Lara Castro. Selon ce dernier, l’adhésion de Bogotá revêt une importance considérable puisqu’elle « renforce le projet d’intégration des peuples, génère un cadre d’amitié politique et favorise l’avancement des processus d’intégration économique, de coopération politique et de solidarité ».

Un communiqué du ministère colombien des Affaires étrangères a souligné qu’avec la signature de ce document, la Colombie a réitéré son engagement régional à « promouvoir, à défendre et à protéger l’ordre démocratique de l’État de droit ainsi que ses institutions ».

Le protocole actualise un engagement pris à Ushuaia en 1998 qui visait à assurer le respect et le maintien des normes démocratiques. Avec Ushuaia II, les pays signataires ont confirmé que la paix et la stabilité régionale, la protection des institutions démocratiques, la promotion et le respect des droits de l’Homme et des libertés fondamentales ainsi que celui des principes de souveraineté territoriale et de non-ingérence dans les affaires internes constituent des éléments essentiels au développement du processus d’intégration.

Par ailleurs, Ushuaia II prévoit une série de mesures, incluant la fermeture des frontières, lorsqu’un coup d’État se produit dans l’un des pays membres, soit l’Argentine, le Brésil, le Paraguay ou l’Uruguay, ou dans l’un des États associés. Ce dernier groupe inclut la Bolivie, le Chili, la Colombie, l’Équateur, le Pérou et le Venezuela.

Le document a été approuvé le 20 décembre dernier lors du Sommet des présidents du Mercosur et des États associés qui a eu lieu dans la capitale uruguayenne.

Ushuaia II entrera en vigueur 30 jours après le dépôt des instruments de ratification par le quatrième État membre du Mercosur et s’appliquera à ce moment aux États associés qui l’auront déjà ratifié.

SD

Sources :

« Colombia firmó el Protocolo de Montevideo », Ansa latina, 29 février 2012

« Colombia suscribe en Paraguay Protocolo de Montevideo », Prensa Latina, 29 février 2012

« Colombia firmó Protocolo de Montevideo sobre Compromiso con la democracia », Univision, 29 février 2012

« Colombia se adhirió ayer al Protocolo Ushuaia II », abc, 1ermars 2012

« Colombia suscribió el Protocolo de Montevideo sobre compromiso con la Democracia en el Mercosur », Ministerio de Relaciones Exteriores, República de Colombia