Bandeau UL

Archives

20 mars 2012

Le Paraguay dénonce les mesures protectionnistes de l'Argentine

Type de publication : Articles

Lors de la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Union des nations sud-américaines (Unasur), le ministre paraguayen des Affaires étrangères, Jorge Lara Castro, a souligné l’incompatibilité des mesures protectionnistes avec le projet politique et social intégrationniste du bloc régional.

En effet, les représentants des douze pays membres de l’Unasur étaient réunis samedi dernier à Asunción, au Paraguay, afin d’analyser les normes internes, les budgets, les programmes et les politiques de chacun. À cette occasion, les mesures protectionnistes adoptées par l’Argentine ont soulevé certaines critiques. « Nous ne pouvons pas continuer à construire des murs entre nous, des pays frères », a souligné le ministre paraguayen en faisant allusion à ces mesures.

Il a indiqué que le réarrangement douanier qu’a effectué l’Argentine afin de restructurer les bases de son économie nuisait à l’économie paraguayenne. À son avis, les pays affectés par le protectionnisme argentin, comme le Paraguay, devraient se rallier afin de poser certaines conditions visant à surmonter les difficultés commerciales qu’ils subissent.

Pour sa part, l’ambassadeur argentin au Paraguay, Rafael Romá, a expliqué que son pays « n’interdisait l’entrée d’aucun produit, mais employait plutôt des méthodes de contrôle du commerce ». Selon l’ambassadeur Romá, il s’agit d’une politique interne qui n’est « destinée à aucun pays en particulier » et qui vise à réguler le commerce local afin de surmonter la crise économique. Il considère que puisque cette mesure a été dictée par le gouvernement argentin, il revient à la présidente argentine Cristina Fernández d’y apporter des modifications. De son côté, le ministre argentin des Affaires étrangères, qui faisait également partie de la délégation, a refusé de commenter la question.

Le ministre paraguayen, dont le pays occupe actuellement la présidence tournante de l’Unasur, et les représentants de l’Argentine, de la Bolivie, du Brésil, de la Colombie, du Chili, de l’Équateur, du Guyana, du Pérou, du Suriname, de l’Uruguay et du Venezuela étaient présents à cette réunion. Cette dernière, en plus d’être le théâtre de discussions sur le protectionnisme, a conduit à l’émission d’une déclaration spéciale réaffirmant le soutien du bloc régional à l’Argentine dans sa dispute qui l’oppose à la Grande-Bretagne pour la souveraineté des îles Malouines.

SD

 

Sources :

« Unasur : Paraguay criticó proteccionismo comercial », Univision, 17 mars 2012

« Cancilleres de Unasur se reunen en Asunción », Ansa, 17 mars 2012

« Paraguay pide levantamiento de trabas comerciales », Ansa, 17 mars 2012

« Canciller paraguayo pide evitar "murallas" y medidas proteccionistas contrarias a la integración », La Nación (Paraguay), 17 mars 2012

« Unasur respalda los derechos de Argentina sobre las Malvinas », El Tiempo, 18 mars 2012

« Argentina mantendrá trabas por tiempo indefinido, dicen », abc, 18 mars 2012

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval