Bandeau UL

Archives

24 avril 2012

Le Brésil et l'Uruguay approfondissent leurs relations

Type de publication : Articles

Les présidents du Brésil et de l'Uruguay, Dilma Rousseff et José Mujica, ont conclu un accord bilatéral jeudi dernier lors d'une rencontre à la résidence officielle de la présidente brésilienne. Par cette entente, les deux nations comptent approfondir leur intégration afin de faciliter la libre circulation des personnes, des biens et des services. Une telle libération des marchés est déjà prévue dans les accords du Marché commun du Cône sud (Mercosur) dont le Brésil et l'Uruguay font partie. Toutefois, elle tarde à se concrétiser au sein du bloc régional. « Face à la crise du Mercosur, nous avons décidé de faire un pas en avant », a déclaré le président Mujica.

Le sous-secrétaire uruguayen de l'Économie, Luis Porto, également présent à la rencontre, a rapporté que Dilma Rousseff souhaitait que la relation entre les deux États sud-américains soit « un modèle d'intégration égalitaire entre deux pays (un grand et un petit) cité en exemple en Amérique latine ». Elle s'est également engagée à ce que les avancées faites par les deux nations « dépassent celles réalisées par le Mercosur ».

Les deux gouvernements créeront une commission d'experts afin de favoriser la mise en œuvre de la libre circulation des personnes, des biens et des services.

Le ministre brésilien des Affaires étrangères, Antonio Patriota, a souligné que les trois piliers de cette « intégration innovatrice et  tournée vers l'avenir » seront la coopération en sciences et en technologies, l'intégration des bases de production brésiliennes et uruguayennes et le réseautage dans le secteur de l'énergie.

Selon Luis Porto, la « volonté politique d'approfondir l'intégration des deux économies en matière de libre circulation des biens et des services permettra des avancées très rapides ». En ce qui concerne les personnes, il estime que cette question « sera plus délicate » et rappelle qu' « éliminer les frontières et les douanes comme le Benelux [union économique entre la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg] l'a fait prendra du temps ».

SD

 

Sources:

« Uruguay y Brasil fortalecen relaciones », Los Tiempos, 20 avril 2012

Tircornia, Fabián, « Acuerdo debe ser un ejemplo para la región », el País (Uruguay), 21 avril 2012

« Uruguay y Brasil relanzan su integración », UPI, 21 avril 2012

« Uruguay y Brasil presionan a Argentina con integración total », Cronista, 23 avril 2012

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval