Bandeau UL

Archives

26 avril 2012

L'UNASUR dévoile un ambitieux plan régional d'infrastructures

Type de publication : Articles

Dans le cadre d’un forum qui a eu lieu en début de semaine à São Paulo (Brésil), la secrétaire générale de l’Union des nations sud-américaines (UNASUR), Mme María Emma Mejía, a affirmé que le continent sud-américain possède un « énorme retard » dans le développement de ses infrastructures. Lors de l’événement célébré au siège de la Fédération des industries de l’État de São Paulo, Mme Mejía a expliqué que les pays d’Amérique du Sud investissent moins de 3 % de leur produit intérieur brut (PIB) dans ce secteur de l’économie, alors que le niveau d’investissement requis pour rattraper cet écart oscillerait entre 5 et 8 % du PIB.

Afin de remédier à la situation, Mme Mejía a présenté un ambitieux plan régional prévoyant l’investissement de 21 milliards US $ dans la construction d’infrastructures au cours des dix prochaines années. Près de 31 chantiers d’envergure, incluant la construction de gazoducs, d’autoroutes, de voies ferrées et de voies navigables, devraient ainsi voir le jour d’ici 2022. La construction de trois corridors reliant l’océan Pacifique à l’océan Atlantique ferait également partie des 31 projets identifiés.

Le ministre des Travaux publics et des Communications du Paraguay, M. Cecilio Pérez Bordón, a signalé suite au forum que le plan proposé est différent de ce qui s’est vu dans le passé, notamment en ce qui a trait à la complémentarité des projets présentés ainsi qu’à la recherche conjointe de moyens de financement. Selon lui, les pays devront être « créatifs » dans la recherche de fonds et le recours aux partenariats publics privés sera selon lui fondamental pour mener à bien ces projets. Un groupe de travail a été formé par l’UNASUR afin d’étudier les diverses possibilités de financement.

Lors de la présentation du projet, la secrétaire générale de l’UNASUR a affirmé que le plus grand bénéfice de ces nouveaux investissements serait l’amélioration de la mobilité et les échanges commerciaux entre les nations du continent. Cette initiative, qui est le fruit d’un consensus entre tous les pays du bloc, permettra ainsi de renforcer l’intégration régionale.

JM

 

Sources :

« Analizan en Paraguay proyectos prioritarios de Unasur », Uniradio Informa, 20 avril 2012

« La Unasur proyecta construir tres corredores bioceánicos para fortalecer la integración », Telam, 25 avril 2012

« La Unasur señala el rezago suramericano en infraestructura y presenta el plan régional », Aguas Digital/EFE, 24 avril 2012

« Unasur alista infraestructura para su integración », El Tiempo, 23 avril 2012

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval